
Surmortalité juvénile en race Abondance : les apports de la génétique vont permettre de maitriser l’anomalie
1 avril 2025
Voyage en Hongrie du 9 au 12 février 2025
14 avril 2025Génotypage en race Tarine : un levier incontournable pour optimiser votre génétique
Le génotypage est aujourd’hui un outil indispensable pour les éleveurs soucieux d’améliorer leur cheptel et d’optimiser la rentabilité de leur exploitation. Cette technologie permet d’évaluer précocement le potentiel génétique des femelles et des mâles, facilitant ainsi des choix stratégiques en matière de reproduction et de sélection.
Une adoption croissante et des services renforcés
La démarche de génotypage gagne chaque année du terrain en race tarine. Sur la zone Eleveurs des Savoie, lors de la campagne 2023-2024, 1 391 femelles ont été génotypées, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente et de plus de 66% par rapport à la campagne 2019-2020. En parallèle, AURIVA et ses partenaires, notamment EDS, ont investi pour améliorer la qualité du service en réduisant le délai moyen de rendu des résultats à 27 jours, contre 39 jours en 2021-2022.

Charlotte Rambert, coordinatrice génétique chez EDS, souligne :
« Sur la campagne actuelle ce sont déjà 1244 femelles qui ont été génotypées. Nous constatons une progression constante en race Tarine grâce à la prise de conscience des éleveurs de l’impact positif de la technique sur la gestion des troupeaux et la rentabilité à long terme. De plus, chez EDS, nous avons dédié davantage de ressources humaines pour le génotypage et investi dans de nouveaux outils informatiques pour améliorer la rapidité des résultats (27 jours pour le délai moyen de rendu des résultats aujourd’hui contre 39 jours il y a 3 ans). Cela permet aux éleveurs de prendre plus rapidement des décisions pour l’optimisation de leur cheptel. »
GENORIZON : un accès simplifié aux données génomiques
Afin de faciliter le suivi et l’exploitation des résultats de génotypage, AURIVA et ses partenaires ont développé GENORIZON, un outil innovant permettant une consultation rapide et intuitive des données génomiques. Ce portail offre :
► Une disponibilité réactive des résultats avec une mise à jour automatique lors des nouvelles indexations
► Une recherche simplifiée des femelles génotypées et un affichage web, excel ou pdf
► Une interface fluide et ergonomique ou les élevages en races mixtes ont l’ensemble des résultats sur une même plateforme,
En race Tarine, les éleveurs y trouvent des informations essentielles telles que l’ascendance, les index de production, morphologie et fonctionnels, ainsi que les gènes d’intérêt : Kappa Caséine et Bêta Caséine pour la fromageabilité, mortalité embryonnaire, demain le sans cornes…
Une stratégie gagnante : génotypage, semence sexée, contribution au collectif, au schéma tarentais et croisement Yperios
L’optimisation génétique passe par l’utilisation de la semence sexée, une orientation ciblée des femelles en
semence conventionnelle et du croisement terminal YPERIOS. En combinant ces outils les éleveurs maximisent la valorisation de leurs animaux :

Gestations courtes, facilités de naissance, viabilité des veaux, poids et conformation, en sélectionnant les taureaux YPERIOS parmi les segments SECURISEZ, OPTIMISEZ ou MAXIMISEZ vous choisissez sur quels critères axer votre stratégie de croisement.
Toutefois, pour permettre à la race Tarine de continuer à progresser, de maintenir un niveau de variabilité génétique intéressant, et de conserver une économie du schéma de sélection satisfaisante, il est généralement conseillé de ne pratiquer le croisement qu’à hauteur de 10 à 15% sur les femelles trop en décalage avec la stratégie laitière des cheptels.

Accélération de la sélection et du progrès génétique, efficacité du renouvellement et de la reproduction, gestion de la consanguinité et contrôle des anomalies… avec le génotypage vous anticipez et maîtrisez l’avenir de votre troupeau.
Que ce soit pour les fonctionnels, la morphologie ou la production orientez-vous vers les femelles qui valoriseront
le plus votre système et qui correspondent le plus à votre stratégie d’élevage !
