PROGRAMME PARTENAIRES

BRUN

Race mondialement reconnue, la Brune ou Brown Swiss a été introduite en France en 1786 d’abord en Côté d’Or puis quelques années plus dans le Tarn.

Vache laitière dont les qualités lui confère une rentabilité solide, elle tire sa particularité d’un ratio production / taux très intéressant et est particulièrement appréciée pour sa fromageabilité.

La Brune séduit aussi par sa longévité et par sa bonne résistance aux maladies. Appuyée sur une morphologie permettant des vêlages faciles, la Brown Swiss tire ainsi également sa rentabilité d’un taux de renouvellement plus faible.

Adaptée aussi bien à des systèmes extensifs, intensifs ou biologiques, les vaches Brunes valorisent très bien leur ration et sont d’une conduite facile de par leur docilité et leur intelligence.

Taureau Brun, ROMARIC
Contactez Jérôme Lagarde, Responsable création génétique Brune
Accouplement, conseil… ?

Jérôme Lagarde, Responsable création génétique Brune

Catalogue 2024

Génotypage

Pour orienter votre stratégie et encourager le progrès génétique au sein de votre élevage, optez pour le génotypage. Choix de vos femelles pour le renouvellement, semence sexée, croisement, le génotypage vous permet d’orienter vos réflexions en vous basant sur des données fiables et sur l’analyse du génome de vos animaux.

Génotypage d'une génisse Brune
Logo YPERIOS

le croisement terminal idéal aussi pour la Brune

Le croisement YPERIOS (INRA 95 ou Excellence Charolais) c’est le croisement sécurisé, durable et performant. Quelles que soient les caractéristiques des taureaux de croisement que vous recherchez, AURIVA a développé une marque de croisement testée et fiable.

Parce que vous êtes avant tout éleveur laitier, nos techniciens ont travaillé à sélectionner les reproducteurs favorisant des gestations courtes et des naissances faciles !

Dévoilant leur potentiel à 3 semaines avec des conformations d’exception les taureaux de croisement YPERIOS vous apporteront des revenus supplémentaires grâce à des veaux à fortes valeurs bouchère et économique. L’essayer c’est l’adopter !

Veaux croisé YPERIOS sur Brune

Observez-vous une progression du croisement chez vos éleveurs ? Pour quelles raisons ?

La pratique du croisement s’accélère partout chez les éleveurs bruns : des revenus plus élevés, plus immédiats qu’en vendant des animaux de race pure à d’autres éleveurs, l’arrivée de la génomie et de la semence sexée… les éleveurs n’ont que de bonnes raisons de faire confiance à la stratégie “génotypage / semence sexée / croisement” : un renouvellement appuyé sur le génotypage et la semence sexée fait augmenter le niveau génétique du troupeau, élimine d’éventuels problèmes sanitaires… tandis que le croisement YPERIOS maximise les revenus sans générer de surplus de travail.

Un cercle vertueux en somme ?

Exactement ! Nombre d’éleveurs bruns sont passés en bio, avec moins de rendement au niveau des terres, moins d’alimentation pour les vaches, donc un élevage plus rationalisé, des vaches que l’on conserve plus longtemps donc un besoin en renouvellement moins fort. En bio on revient à l’herbe, on produit moins mais plus sain, on gagne en qualité sur le lait et on gagne aussi sur la viande en croisant et en croisant de plus en plus ! De 50€ le veau brun à 200/250€ le veau croisé à 3 semaines, le calcul est rapidement fait…

Jérôme Lagarde, Responsable création génétique Brune 

Pour toute commande de doses ou demande de génotypage

Merci de contacter votre coopérative d’insémination.