PROGRAMME AURIVA

TARENTAIS

18 à 20 taureaux génomiques et 5 à 7 taureaux confirmés répartis dans 6 gammes constituent aujourd’hui l’offre AURIVA de taureaux tarentais pour l’insémination artificielle. Avec un accent particulier mis sur la variabilité génétique, très importante sur cette race à petit effectif, la génétique tarine proposée par AURIVA est plus que jamais de haut niveau.

Génomique, semence sexée, maîtrise du processus de sélection, partenariat avec les acteurs locaux et nationaux, concertation avec les filières…  notre action est tournée vers le progrès génétique et votre satisfaction.

Sélectionnés pour être améliorateurs sur les qualités de race, la quantité et la qualité (cellules et taux) de lait, la fertilité, la longévité mais aussi la morphologie, les taureaux AURIVA et leur utilisation panachée verront votre cheptel progresser et se valoriser.  

Taureau Tarin
TARANTAISE-JUILLET-2024-web
Manon Raffour Responsable génétique de la race Tarine
Accouplement, conseil… ?

Contactez Manon Raffour, Responsable création génétique Tarentaise

Commandez vos doses

Pour toute commande de doses pour l’IA, merci de vous rapprocher de votre coopérative ou de notre service client éleveur : commercial@auriva-elevage.com
ou 05 56 30 75 66

TA-EMBRYON-web
Catalogue Embryons

Pour toute commande d’embryons veuillez contacter Mme Marion PEYRACHE :

Tarine dans la montagne

Schéma de sélection de la race Tarine

En collaboration avec Cap Tarentaise, AURIVA-Elevage sélectionne pour vous les meilleurs taureaux destinés à l’insémination artificielle. Sélectionnés via un processus rigoureux et à l’appui des dernières innovations technologiques disponibles, les taureaux génomiques et confirmés de l’offre viendront vous apporter le progrès génétique attendu. Découvrez sans plus attendre quelles sont les étapes de sélection de ces reproducteurs d’exception.  

Génotypage

Accélération de la sélection et du progrès génétique, efficacité du renouvellement et de la reproduction, gestion de la consanguinité et contrôle des anomalies… avec le génotypage anticipez et maîtrisez l’avenir de votre troupeau.
Que ce soit pour les fonctionnels, la morphologie ou la production orientez vous vers les femelles qui valoriseront le plus votre système et qui correspondent le plus à votre stratégie d’élevage.

Pour toute demande

Merci de bien vouloir contacter le service technique au 04 72 38 38 70

Progresser grâce à la transplantation embryonnaire

Pour un plus grand progrès génétique et toujours plus de variabilité, optez pour les biotechnologies et la transplantation embryonnaire.  Grâce à une équipe terrain TE de haute qualité et aux nouveaux contrats établis par AURIVA et des membres du comité génétique, vous pourrez :

  • démultiplier les meilleurs souches,
  • réduire l’intervalle entre génération
  • conserver des souches éventuellement touchées par des problèmes sanitaires.

Pour plus de renseignements sur les contrats ou les embryons disponibles,

N’hésitez pas à contacter votre Technicienne de race : Manon Raffour : manon.raffour@auriva-elevage.com ou 0772231759

La Tarentaise

Originaire de Savoie, la Tarentaise est la 8ème race laitière française avec 29 270 têtes (BDNI 2022). Au-delà de son département d’origine, on retrouve la race Tarentaise en Haute-Savoie mais aussi dans le Massif Central, les Alpes du Sud, les Hautes-Alpes ou encore les Pyrénées.

 

Petite vache à la production mesurée, la Tarine est à travers sa rusticité une belle représentante de son territoire. Très bonne marcheuse, elle résiste aux variations de température et valorise parfaitement son milieu.  Avec ses muqueuses noires et sa robe fauve uniforme elle est aussi naturellement à l’abri du soleil, en témoigne notamment sa grande adaptabilité et son acclimatation possible à différents milieux et systèmes.

Son squelette fin, sa ligne de dos rectiligne sont en effet le support d’une musculature parfaitement adaptée aux déplacements sur des terrains accidentés.

 

Avec des IVV courts, des vêlages faciles, cette vache réputée intelligente est de conduite agréable. Si elle n’atteint son poids adulte et son potentiel laitier qu’assez tardivement comparativement à certaines autres races laitières, la Tarine produire longtemps permettant une bonne rentabilité.

Et cette production longue et d’autant plus intéressante qu’elle est ultra qualitative.

Réputée pour les qualités de fromageabilité de son lait, elle affiche d’excellents taux et est utilisée dans 4 AOP (Beaufort, Tome des Bauges, Reblochon, Abondance) mais aussi dans 3 IGP (Tomme, Raclette et Emmental de Savoie).