PROGRAMME AURIVA

HOLSTEIN

Partenaire historique, AURIVA diffuse au sein de ses coopératives adhérentes, la génétique Holstein du schéma Synetics, fruit de la fusion des activités de développement génétique du français Evolution et de l’Allemand Masterrind, et de ses partenaires.

Ainsi, la sélection AURIVA se renforce et grâce aux partenariats menés par SYNETICS, le meilleur de Gen’France est maintenant disponible pour vous proposer l’offre la plus complète du marché avec une génétique diversifiée qui provient des meilleurs schémas de sélection en Europe et aux Etats-Unis (CRV, Vinking Genetics et URUS).

 

Avec une offre de taureaux, innovante et fiable mais aussi large et diversifiée vous avez accès à une génétique d’exception quelle que soit votre stratégie d’élevage. 

Taureau Holstein
PDC-PH-2023-

Catalogue disponible uniquement pour les éleveurs des coopératives Coopelso,  CIAM, EDS, Sogen et XR Repro

Guillaume Crépet, Responsable création génétique Holstein
Accouplement, conseil

Zone Eleveurs des Savoie et XR Repro

Guillaume Crépet, Responsable création génétique Holstein

Mathieu Romiguière Technicien de la race Holstein et simmental chez Coopelso
Accouplement, conseil

Zone Coopelso

Mathieu Romiguière, Technicien Holstein

Remy Laborde Technicien Holstein
Accouplement, conseil

Zone Sogen

Rémy Laborde, Technicien Holstein

Génotypage

Accessible par simple prélèvement, le génotypage vous permet aujourd’hui d’optimiser votre renouvellement et votre stratégie d’élevage. Combiné à la semence sexée et au croisement, le génotypage est l’outil au service de votre cheptel.

Production, morphologie, fonctionnels, santé avec aujourd’hui de nouvelles informations sur la paratuberculose ou encore des données reproduction avec l’information sur la Précocité sexuelle, génotyper en race Holstein c’est bénéficier du meilleur de l’innovation génétique pour conduire votre troupeau.

Pour en savoir plus

Merci de contacter votre coopérative ou le service technique d’AURIVA au 0472383870 ou marion.peyrache@auriva-elevage.com

Logo YPERIOS

Le croisement sur Holstein performant et sécurisé

Parce qu’optimiser les revenus de votre élevage avec des veaux croisés doit permettre de conserver tout le potentiel laitier de vos vaches, AURIVA a créé YPERIOS, le croisement qui vous facilite la vie. Gestations courtes, facilité de vêlage, veaux qui boivent, démarrent et poussent bien… le croisement terminal YPERIOS c’est non seulement la garantie de garder vos vaches et vos génisses en état mais aussi de générer un supplément conséquent de revenus. Avec €val, vous pouvez mesurer le gain génétique d’un veau croisé par rapport à un veau Holstein, alors n’attendez plus pour découvrir notre offre de taureaux.

Croisement YPERIOS vaches avec ses veaux naissants

Peut-on «croiser les yeux fermés» ?

En Holstein, comme dans d’autres races, la repro est maîtrisée. Avec de plus en plus de génotypages, de sexage, le renouvellement ne génère plus une prise de risque et le croisement vient apporter un confort supplémentaire. La progression qualitative des taureaux YPERIOS 95 et Excellence est impressionnante : les vaches remplissent bien, les gestations sont courtes pour du croisement, les facilités de naissance évidentes et les conformations plutôt saisissantes.

Aujourd’hui « élever c’est croiser » ?

Effectivement, aujourd’hui il est plutôt rare de ne pas faire de croisement pour un éleveur Holstein. Le génotypage et la semence sexée sont devenus monnaie courante, d’autant qu’il devient de plus en plus cher d’acheter des génisses en race pure « à son voisin ». Le croisement terminal est une sorte de continuité naturelle. Même en partant à 3 semaines, un veau croisé sera beaucoup plus rentable qu’un veau pur sans générer de complication.

Les atouts de la Holstein

 

Première vache laitière en termes de population mondiale et nationale, facilement identifiable grâce à sa robe pie noir (parfois pie rouge), la Holstein est une incontournable des paysages français et internationaux. Avec une production moyenne nationale entre 9000 et 9500kg, les meilleurs troupeaux français affichent jusqu’à 13 000kg de lait.

Et si les records individuels vont jusqu’à 18 000kg (soit 60kg de moyenne sur 305 jours) la Holstein possède de nombreux autres atouts.

Très précoce et adaptable à différents systèmes et environnement d’élevage, elle affiche une belle longévité. Excellente conversion alimentaire, membres solides, mamelles et trayons idéalement conformés pour la traite et en particulier la traite robotisée, la Holstein est la vache productive par excellence.

Avec une belle progression sur les taux depuis plusieurs années, en combinant volume et teneurs correctes, la Holstein est aujourd’hui la “reine” de la matière utile !