PROGRAMME AURIVA

AUBRAC

Avec des valeurs sûres mais aussi de jeunes taureaux prometteurs, l’offre de taureaux Aubracs pour l’IA AURIVA-Elevage vous propose toujours plus de diversité dans les pedigree et les profils.

Au service des éleveurs d’aujourd’hui et de demain, notre programme de sélection vous permet d’accéder à des taureaux référents sur les qualités maternelles, des reproducteurs performants au sevrage confirmés par leur évaluation sur descendance mais aussi aux jeunes taureaux les plus intéressants des dernières séries de station raciale.

Leur dénominateur commun : la rusticité et les qualités de race !

Gamme sans cornes qui se renforce, programme Aubrac Lait, taureaux disponibles en semence sexée… ce large choix de taureaux complémentaires vous permettra de pleinement mener votre stratégie d’élevage et de reproduction.

 

En résumé, les exigences de qualité et de fiabilité de notre programme sauront vous délivrer le meilleur de la génétique Aubrac.

GIBRAT père de SIROCCO taureau AUBRAC
Patrice Fabre, Technicien création génétique Aubrac
Accouplement, conseil… ?

Contactez Patrice Fabre, Technicien création génétique Aubrac

Commandez vos doses

Pour toute commande de doses pour l’IA, merci de vous rapprocher de votre coopérative ou de notre service client éleveur : commercial@auriva-elevage.com ou 05 56 30 75 66

Mockup du catalogue Embryon aubrac
Catalogue Embryons

Pour toute commande d’embryon veuillez contacter Mme Loli CASTET :

mère et son veau pour présentation du schéma AUBRAC race pure

Schéma de sélection de la race Aubrac

Le programme de sélection des taureaux d’insémination en race Aubrac repose sur le partenariat entre l’OS Race Aubrac et AURIVA-Elevage. Avec deux étapes clés que ce sont l’évaluation à la station raciale de La Borie et l’évaluation sur descendance IBOVAL en ferme, le programme de sélection permet de procurer aux éleveurs des taureaux de grande qualité. Ils ont ainsi accès à une large gamme de géniteurs vecteurs de progrès génétique cohérente avec les objectifs raciaux.

Les dernières vidéos AUBRAC

Découvrez la playlist AUBRAC

Prev 1 of 9 Next
Prev 1 of 9 Next
Sans cornes

Démarré avec la commercialisation des doses pour l’IA du taureau OTTO EFB, le programme d’introgression du gène sans cornes continue chez AURIVA-Elevage pour la race Aubrac. Aujourd’hui, au catalogue et disponible exclusivement en semences sexées femelles, SPIROU PP (RRC) produira 100% de descendants sans cornes.

Avec lui, plus de contraintes liées à l’écornage avec les produits engendrés par SPIROU PP (RRC). Homozygote, il possède le gène SANS CORNES sur ses deux allèles (représentés ci-contre par P et P). 100% des produits expriment le phénotype sans cornes. Les produits de SPIROU PP (RRC) seront hétérozygotes. Ils seront dépourvus de cornes mais porteurs de l’allèle maternel récessif cornu. Réaccouplés avec des animaux cornus, ils produiront 50% de descendants hétérozygotes eux aussi dépourvus de cornes.

OTTO – Taureau  sans cornes
Cliquez sur l’image pour voir le schéma sans cornes

Génotypage

Vous souhaitez faire progresser le niveau génétique de vos animaux et optimiser la gestion de votre troupeau ?
A travers la SAS Genobrac, AURIVA-Elevage et l’Union Aubrac vous donnent accès à un service reconnu pour sa fiabilité et son apport dans la conduite d’élevage.

Résultats disponibles avec le génotypage Genobrac :
  • Animal porteur ou non de l’anomalie bulldog
  • Animal porteur ou non du gène mh
  • Résultat de VCG, Vérification de comptabilité génétique (filiation père et mère)
  • Identification génétique

TypAubrac

adhérent
55
  • analyse sur puce EuroGMD (dont marqueurs d’identification génétiques)
  • statut BD
  • statut Mh
  • VCG
Populaire

TypAubrac Mère

adhérent/non adhérent
40
  • TypAubrac pour une mère
  • prélevée en même temps que son veau

TypAubrac

non adhérent
65
  • TypAubrac pour les éleveurs non adhérents à l’Union Aubrac

VCG supplémentaire

adhérent/non adhérent
5
  • filiation supplémentaire réalisée

Pour toute demande

Merci de bien vouloir contacter le service technique de Genobrac au 05 65 68 57 90

Logo YPERIOS

Croisez avec YPERIOS pour muscler vos revenus

Choix économique et stratégique, la pratique du croisement sur vaches rustiques AUBRAC avec YPERIOS offre également un vrai confort de travail. Facilité de naissance et forte croissante, la fiabilité du croisement terminal YPERIOS 95 ou YPERIOS Excellence permet de valoriser toutes les vaches. Avec une large offre de géniteurs d’exception, quelles que soient leurs caractéristiques morphologiques, chaque vache pourra trouver sans le segment #sécurisez, #optimisez ou #maximisez le profil de taureau adéquat.

YPERIOS c’est la garantie d’un croisement performant, sécurisé et durable !

Christophe Vialard, éleveur Aubrac à Nasbinals en Lozère,

nous parle de sa pratique du croisement YPERIOS sur des vaches allaitantes ; il nous détaille sa stratégie autour de la semence sexée pour le renouvellement et de comment il maximise ses revenus avec le croisement YPERIOS 95 ET YPERIOS Excellence.

L’aubrac

Issue du bassin du même nom, l’Aubrac, vache rustique par excellence est non seulement identifiable grâce à ses caractéristiques raciales (couleur, tête, yeux noirs, cornes en forme de lyre, extrémités noires…) mais aussi capable de s’adapter aux conditions climatiques les plus dures et ce dans tous les territoires.

Ses aplombs, sa robustesse, sa capacité à valoriser une alimentation plus que modérée en font une race qui séduit non seulement de plus en plus en France mais aussi à l’étranger.

Vache allaitante aux qualités maternelles incontestables, l’Aubrac est réputé pour la croissance de ses veaux au lait de leur mère et des IVV courts. Une grande docilité, une grande autonomie, une alimentation très simple grâce à des bonnes capacités d’ingestion, une belle longévité en font une vache agréable, facile à élever et rentable.

Véritable symbole et fierté de tout un territoire, l’Aubrac est également reconnue pour ses grandes qualités et aptitudes bouchères et ce pour tout type de production.

0
IAT sur l’exercice 21-22
0
Génotypages programmes
0
génotypages commerciaux
0 %
de doses d’IA vendues en + à l’export en 2021-2022