
Sélection des taureaux Aubrac pour l’IA
30 novembre 2023
Nos conseils pour l’élevage de vos veaux YPERIOS
7 décembre 2023Le projet filière et races locales
Pour préparer l'avenir
Les races locales Abondance et Tarentaise sont historiquement présentes sur le territoire des Savoie et rattachées aux filières fromagères AOP-IGP. Aujourd’hui, il est essentiel de mieux communiquer entre races et filières fromagères, afin de concilier l’évolution des races avec les besoins des différents utilisateurs (éleveurs, fromagers…). Ainsi en 2022, l’OS RAR, CAP Tarentaise, l’AFTALP, l’ILS, le CERAQ, et AURIVA, ont décidé de mettre en œuvre le projet « Races locales et filières fromagères AOP-IGP des Savoie », qui se déroulera en 5 actions, jusqu’en 2024.

Action 1
Décrire et comprendre la place des races locales dans les systèmes savoyards et les orientations prises jusqu’à présent.
Objectif : Comprendre la situation des races locales et comprendre l’origine des schémas de sélection actuels (d’un point de vue organisationnel et technique).
Action 2
Expliciter les attentes & besoins des différents opérateurs des filières traditionnelles sous SIQO envers ces races (rusticité, typicité…).
Objectif : caractériser l’utilisation des races locales dans les exploitations laitières savoyardes et identifier les attentes des opérateurs des filières fromagères vis‑à‑vis de leurs animaux laitiers. Identifier les points d’accroche entre attentes des opérateurs vis-à-vis des races locales et caractéristiques actuelles. Une étude complémentaire sera réalisée auprès des producteurs afin de caractériser la diversité d’utilisation de ces races et d’identifier les motivations qui les poussent à choisir ces races.
Action 3
Analyse des aptitudes de ces races à répondre aux attentes précédemment explicitées (rusticité, typicité du lait…).
Objectif : Identifier précisément les points d’adéquation et d’inadéquation des races locales avec les besoins exprimés en action 2 pour ensuite étudier les critères d’évaluation et de sélection préexistants, ceci afin de les rénover ou les développer si besoin.
Action 4
Faire évoluer ou adapter les schémas de sélection.
Objectif : Définir une orientation des schémas de sélection partagée et la stratégie associée. Définir des modalités d’intégration des indicateurs de sélection dans les schémas de sélection pour qu’ils répondent davantage aux attentes et enjeux exprimés.
Action 5
Mieux dialoguer avec la société et les opérateurs pour mieux valoriser les spécificités des races locales.
Objectif : Favoriser l’utilisation des races en cohérence avec leurs aptitudes :
- Valoriser l’utilisation de ces races auprès des citoyens – Définir des stratégies de diffusion des caractéristiques et aptitudes des races locales en phase avec les attentes des opérateurs (producteurs et fromagers) et des citoyens (intrants, Bien Être Animal)
- Sensibiliser les producteurs sur la cohérence nécessaire entre l’utilisation de ces races les systèmes de production associés.
Ces résultats doivent être intégrés à l’évolution de la sélection génétique, afin de permettre aux races locales de s’adapter aux enjeux concernant le changement climatique et l’évolution des attentes sociétales.

Manon RAFFOUR
Technicienne Tarine
N’hésitez pas à contacter votre Technicienne de race Manon RAFFOUR pour plus de renseignements :
manon.raffour@auriva-elevage.com
0772231759