
Sélection, performance et 100% IA : l’ADN du GAEC SORHUETA
19 février 2025Surmortalité juvénile en race Abondance : les apports de la génétique vont permettre de maitriser l’anomalie
La race Abondance, reconnue pour ses qualités laitières et sa rusticité, fait face depuis de nombreuses années à une mortalité juvénile jusque-là inexpliquée impactant tant la rentabilité des exploitations que le bien-être animal. De nouvelles approches de cartographie du génome nous permettent aujourd’hui de mettre en place des solutions visant à éliminer (ou tout du moins réduire drastiquement) ces pertes précoces. Zoom sur un projet utile et passionnant !
Identification et élimination de l’anomalie DCA
Entre 2019 et 2022, le programme EFFITNESS (APIS-GENE) a permis à l’UMT eBIS de développer une nouvelle approche de détection des anomalies et de cartographie du génome. Grâce à cette nouvelle méthode le projet WELCOW (Idèle, Eliance, INRAE 2022-2026) a vu le jour pour se focaliser sur l’identification des régions du génome responsables de surmortalité ou de réforme anticipée.
Ainsi, une zone commune du génome aux animaux victimes de surmortalité juvénile en Abondance a été mise en évidence, permettant d’identifier l’anomalie « DCA » pour Déficit en Citrine en race Abondance. Grâce au travail collaboratif de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et des équipes terrain, mais aussi R&D d’AURIVA, les travaux ont pu se poursuivre.
Philippe Boulens, responsable de la création génétique en Abondance, a tout d’abord coordonné le génotypage d’une cinquantaine de femelles cibles sur le terrain. L’implication des inséminateurs de la zone Éleveurs des Savoie, de l’OSRAR et des éleveurs a ainsi permis de collecter rapidement les données nécessaires à l’étude.
Confirmation scientifique et implications métaboliques
En janvier 2025, Philippe Boulens et Gilles Foucras, enseignant‑chercheur à l’ENVT, ont également mené une enquête de terrain à l’aide d’un camion laboratoire pour observer les signes cliniques de la maladie. Les analyses métaboliques et l’autopsie pratiquée sur le terrain ont permis de valider l’impact de cette anomalie génétique, en lien avec la déficience du gène SLC25A13.
Il a donc été validé que cette déficience entraîne une accumulation d’ammoniaque (hyperammoniémie), un déséquilibre des acides aminés et une hypoglycémie pouvant conduire à une mort précoce des veaux.
Alors qu’on estime qu’actuellement 90% des animaux homozygotes porteurs de l’anomalie ne survivent pas au-delà de trois mois, c’est environ 15% de la population Abondance qui est touchée par cette mutation. En effet, ce sont 15% des animaux de la race qui sont porteurs sains : non malades mais qui peuvent transmettre le gène à leur descendance. C’est donc une réelle problématique économique dans les cheptels qui se voit aujourd’hui quasiment solutionnée.

Vers une élimination progressive de l’anomalie
À la suite de ces travaux, AURIVA a identifié les taureaux porteurs de l’anomalie déjà disponibles à l’offre. Couplés aux génotypages femelles, ces travaux devraient permettre de limiter les accouplements à risque en attendant les prochaines campagnes de diffusion exemptes de taureaux porteurs. L’anomalie génétique ne s’exprimant qu’à l’état homozygote (avec des mortalités avérée), il est assez simple de maîtriser sa progression. En effet, tous les mâles AURIVA étant génotypés ainsi que la grande majorité des femelles Abondance, avec des outils d’accouplements (comme ceux proposés par vos coopératives), les accouplements à risque (ceux qui donneraient des descendants homozygotes) sont évitables. Cela induit donc à terme une excellente maîtrise de cette anomalie.
Véritable réponse génétique à un problème concret de terrain, cette avancée apportera une solution durable aux éleveurs. En effet, l’outil de génotypage Genorizon, développé par AURIVA permettra également de relayer l’identification des femelles hétérozygotes (porteuses) ou homozygotes (malades) lors du génotypage classique des animaux.
Un engagement collectif pour l’avenir de la race Abondance.
Les éleveurs ont accueilli très favorablement cette découverte, mettant enfin des mots sur une mortalité inexpliquée.
Ainsi, grâce à nos partenaires nationaux, l’ENVT mais aussi à l’expertise génétique et méthodologique de notre service R&D et bien sûr l’implication de notre équipe et de nos relais terrain, AURIVA poursuit ses efforts pour assurer un avenir plus serein à la race Abondance, à ses éleveurs et à ses filières !
Philippe Boulens témoigne :
« En tant que technicien, je suis ravi d’avoir contribué à ce projet qui apporte une solution concrète à une problématique qui sévissait à bas bruit dans les élevages Abondance. En tant qu’ancien éleveur, je connais aussi la frustration et le coût financier de perdre des veaux malgré tous les soins mis en place. Aujourd’hui, nous avons une solution et pouvons améliorer durablement la viabilité de la race, c’est vraiment enthousiasmant ! »
Philippe BOULENS