« Le croisement fait partie intégrante de la stratégie technico-économique de mon atelier »
“J’utilise des taureaux croisement dès que j’en ai l’occasion sur les femelles les moins intéressantes. Je cherche à améliorer la Conformation de mes veaux croisés pour obtenir le meilleur prix de vente tout en conservant mon niveau de production laitière.”
Des taureaux qui présentent le meilleur compromis bénéfice/risque et qui complètent idéalement une stratégie de gestion du renouvellement pour une valorisation optimale et une production laitière assurée.
Mickaël RAGEYS, éleveur de Prim Holstein à Pomeys dans le département du Rhône (69) au GAEC DE L’ENVOLEE a débuté le croisement il y a 4 ans.
« Une fois notre effectif cible atteint, le croisement nous a semblé le moyen d’optimiser le volet économique de notre atelier laitier. L’objectif était d’aller chercher un produit viande supplémentaire » explique Mickaël RAGEYS.
« La présentation des résultats projetés par le logiciel OPTI’GEN grâce à la combinaison du génotypage, de la semence sexée et de la semence croisement nous a définitivement convaincus. ».
La priorité dans la stratégie de reproduction du GAEC DE L’ENVOLEE est d’assurer le renouvellement. Grâce notamment à l’utilisation du génotypage, les meilleures femelles du troupeau sont identifiées et inséminées en race pure : en semence sexée femelle pour 80% des génisses et en semence conventionnelle pour 40% des vaches. Les femelles écartées de la production de femelles de renouvellement sont systématiquement inséminées avec des taureaux YPERIOS Excellence (60% des vaches et 20% des génisses). Afin de gérer au mieux l’équilibre renouvellement /croisement, le planning est réajusté tous les trimestres. L’outil OPTI’GEN permet de calibrer au mieux cette stratégie.
« Sur notre exploitation, le croisement est au service du progrès génétique et économique de notre troupeau. » précise Mickaël, connaisseur de génétique Prim’ Holstein.
« Notre mot d’ordre est d’aller chercher de la plus-value sur les veaux mais sans prendre de risque sur la lactation à venir.»
Le GAEC DE L’ENVOLEE commercialise ses veaux entre 20 et 30 jours après une phase d’élevage en niches individuelles. En moyenne, un mâle croisé est valorisé 130 à 150€ de plus qu’un mâle Prim Holstein. L’écart entre le mâle et la femelle croisé est de l’ordre de 100 €.
Le GAEC DE L’ENVOLEE cible avec son inséminateur 4 taureaux croisement Excellence en tenant compte du retour d’expérience des taureaux utilisés lors des campagnes précédentes.
CARTE D’IDENTITÉ DE L’ÉLEVAGE
GAEC DE L’ENVOLÉE – POMEYS (69 590)
GAEC de 3 associés (entre tiers) constitué en 2008 avec un doublement de l’effectif bovin en 7 ans (2008 – 2015).
Surface Agricole Utile (SAU) : 120 ha dont 35 has en Maïs et 25 ha de céréales. Le reste du parcellaire est constitué par des prairies auxquelles s’ajoutent 25 ha de RayGrass en dérobé entre les cultures de maïs.
Troupeau : 120 vaches Prim’Holstein
Production moyenne : 1,1 Millions de litres de lait
Installation de deux robots de traite en 2015
Développement d’une activité méthanisation en 2018
Élevage engagé dans le testage croisement YPERIOS
SEGMENTATIONS