IA, embryons, croisement YPERIOS, sans cornes : la quête du progrès génétique avec AURIVA-Elevage
11 décembre 2023Une JOLLY donneuse !
26 janvier 2024La TE, une affaire technique mais avant tout d’équipe !
Comme dans de nombreux aspects de la sélection génétique, l’arrivée de la génomique en Abondance il y a quelques années, a permis aux biotechnologies et en particulier à la transplantation Embryonnaire (TE) de franchir un cap. Que ce soit dans le cadre du schéma pour vous proposer les meilleurs reproducteurs ou pour un usage privé, la TE est un outil puissant de progrès génétique. Nous avons ainsi voulu donner la parole dans cette brochure à l’un des acteurs de terrain incontournable de la TE en Abondance, Franck Mariller. Technicien transplantation embryonnaire chevronné il nous livre ici son expérience.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai débuté en tant qu’inséminateur dans l’Ain. Comme la partie repro m’intéressait autant que la partie accouplements, déjà à l’époque j’étais correspondant « Bel Air Embryons » et je m’assurais du bon démarrage des donneuses d’embryon. On peut dire que j’ai toujours eu un attrait pour ce domaine ; un attrait qui s’est confirmé puisque cela fait maintenant 28 ans que je me suis totalement spécialisé dans le transfert embryonnaire.
En 28 ans, tout a changé en TE ?
Oui et non ! L’arrivée de la génomique en 2017 a boosté l’activité en Abondance, les techniques ont évolué, se sont perfectionnées. En revanche, ce qui ne change pas, c’est ce qui fait les fondements de ce travail, à savoir le relationnel avec les éleveurs et les équipes. C’est la partie la plus intéressante, la plus stimulante.
Les équipes AURIVA ont récemment accueilli de nouveaux membres qui ont donné un nouvel élan aux collectes que ce soit sur le terrain ou à la création et c’est très motivant de travailler à leurs côtés.
Quant au contact avec les éleveurs c’est tout simplement la plus grande motivation mais aussi le principal défi. Il nous a fallu convaincre sur le terrain, vulgariser, expliquer, accompagner, démystifier pour que les éleveurs souvent « osent » franchir le cap et se sentent en confiance. Une fois que la dynamique est lancée, on ne les arrête plus, surtout quand ils font naître un mâle pour le programme ou une mère
à taureau !
Et pour toi c'est important de faire naître les futures « rock stars » du catalogue ?
Oui, c’est vraiment toujours un bonheur de faire des naître des veaux qui intègrent l’offre génétique en Abondance ou dans d’autres races. Mais je dirais que c’est le cas pour n’importe quelle naissance.
Plus on fait naître de veaux, plus l’engouement est fort, plus le lien avec l’équipe et les éleveurs est intéressant :
Ça génère des interactions à tous les niveaux, les éleveurs s’impliquent, vont aux réunions techniques, font naitre des femelles qui sont génotypées qu’elles intègrent le schéma ou non. On permet à des éleveurs de vendre aux enchères des animaux d’exception… Le progrès appelle le progrès en quelque sorte et c’est enthousiasmant de participer à cette dynamique.
Si on prend l’exemple des ventes aux enchères, c’est vraiment un cercle vertueux dans lequel nous techniciens « transplant’ » nous avons plaisir à intervenir. L’éleveur ou le groupement d’éleveurs investit sur une femelle souvent issue de TE, « pleine‑soeur » ou non d’un animal qui s’est déjà distingué et qui sera elle‑même collectée. Cela permet à l’éleveur d’avoir à la fois un animal d’élevage d’exception et une belle
source de rentabilité, de gagner deux fois en quelque sorte, tout en faisant en plus progresser le collectif.
Cette année 5 taureaux issus de TE ont intégré le catalogue, tu dirais qu'il y a des particularités en ABONDANCE ?
Il y a clairement une saisonnalité avec une activité plus importante de novembre à février quand les animaux sont à l’intérieur et que la ration est bien calée. Après c’est comme dans toutes les races, ce qui compte c’est la bonne préparation des donneuses et des receveuses pour maximiser les réussites.
Eviter le stress avec des déplacements par exemple, surveiller les chaleurs, bien adapter et équilibrer l’alimentation, complémenter et être rigoureux sur l’aspect sanitaire sont je dirais le socle de base.
Il ne faut jamais hésiter à contacter l’équipe pour des renseignements ou des conseils. Notre métier est technique mais une grande partie de notre travail consiste aussi à accompagner les éleveurs lors des collectes ou de la pose.
DOUBLEMENT DES COLLECTES EN 10 ANS
À savoir....
En ABONDANCE on a vu les collectes doubler et même plus en 10, tu penses que l'on a atteint un palier ?
Non je ne crois pas, les différentes innovations et la confiance acquise au fur et à mesure font un effet « boule de neige ». Avec la génomique, le renouvellement des générations dans les équipes, la création de la banque
d’embryons… on assiste à un véritable élan positif.
Le constat est unanime, on voit bien que la multiplication des souches d’intérêt vient apporter plus de choix, plus de variabilité mais aussi plus de précision et que l’offre génétique s’enrichit d’années en années de taureaux issus de cette stratégie.
Avec le génotypage et la TE, on va chercher l’hétérosis : on fait un travail d’orfèvrerie, on va chercher la pépite qui accouplée à une autre pépite va engendrer un individu d’exception. Et dans ce travail, nous les techniciens nous sommes un peu les mineurs qui vont aller extraire et mettre en valeur la pépite !
Un animal particulièrement marquant en ABONDANCE ?
Oui ! MIGNONNE (née au GAEC LA COUR, aujourd’hui au centre d’élevage de Poisy) qui est la mère de RAYBAN diffusé l’année dernière comme jeune taureau a produit 80 embryons en 5 collectes. En 2019, elle est qualifiée MAT et produit 15 embryons avec MUSH dont RAYBAN. Elle est ensuite qualifiée MAF et produit 19 embryons avec OTRAVERS en 2020 puis en 2022, 16 embryons avec REGGAE et 9 avec PRISME.
Cette année, pour la banque AURIVA elle a produit 21 embryons (!) dans le cadre du test de doses sexées enrichies à 5 millions. C’est donc non seulement une excellente donneuse mais aussi un superbe atout pour le programme et pour le progrès génétique collectif.
Et demain ?
Le pôle Biotech AURIVA, tant au labo que sur le terrain, associé aux pôles génétiques lait et allaitant a toujours eu pour ambition de proposer le meilleur des services et donc d’expérimenter sans cesse de nouvelles approches. Nous testons, par exemple, en ce moment une densification de la concentration en semence sexée pour optimiser les résultats et produire des embryons « plus et mieux », comme précédemment évoqué avec MIGNONNE. Au-delà de ça, nous continuons collectivement à sensibiliser les éleveurs sur le terrain, à proposer des formules attractives et bien sûr à nous former et à perfectionner nos méthodes.
A suivre donc !
1/5 Mâle entré en station cette année est issu de TE
- STARBULL (GAEC LES DELICES SAVOYARD)
- SUBARU (FERME CHALAMEL FILLION
- SUPERMAN (GAEC LES ABONDANCES)
- SVEN (GAEC LES ABONDANCES)
- TORID (CENTRE D’ELEVAGE DE POISY)