Fruit du travail conjoint d’AURIVA, de l’OS RAR et des éleveurs impliqués, découvrez ou redécouvrez le schéma de sélection des taureaux Abondance et comment sont sélectionnés les meilleurs taureaux de la race.
Chaque année la commission génétique sélectionne entre 45 et 50 Pères à Taureaux et définit les minimas poste par poste pour le tri des 24 000 femelles au contrôle laitier. Parmi les 3500 vaches environ qui valident tous ces seuils, VARGEN propose les 600 accouplements les plus pertinents entre gestion de la variabilité et progrès génétique.
Les techniciens de race qualifient ensuite 350 à 400 accouplements lors des visites techniques dans les élevages.
Environ 170 veaux mâles naissent et sont génotypés l’année suivante. Après tri par la commission schéma, seuls 28 d’entre eux entrent en station d’élevage.
Avant l’entrée en production, une dernière sélection est alors effectuée pour retenir les 20 taureaux génomiques titulaires de la série en recherchant le maximum de diversité dans les profils proposés et les origines.
L’offre génomique est ensuite complétée par une offre de taureaux confirmés. L’objectif est ensuite de proposer une utilisation panachée au sein des élevages pour favoriser le progrès génétique individuel et collectif le plus large possible.