
Vente aux enchères de vaches et génisses Blonde d’Aquitaine
11 juillet 2025100% IA en Bazadais : Un choix gagnant pour l’EARL Estabaque
Au cœur du Lot-et-Garonne, à Mézin (47), Fabien Constantin élève un troupeau d’une trentaine de mères Bazadaises, entièrement valorisées en vente directe. Depuis la reprise de l’exploitation familiale en 2017, il a fait le choix d’une reproduction 100 % IA. Un pari gagnant, au service de la sécurité, du progrès génétique et de la performance.

Portrait d’éleveur : de la Holstein à la Bazadaise
Fabien Constantin a repris seul l’exploitation familiale autrefois dédié à la production laitière en Holstein. Titulaire d’un BTS et fort de dix années en tant que technicien à la chambre d’agriculture du Lot et Garonne, il fait le choix de convertir le cheptel en allaitant, avec un objectif clair : valoriser ses animaux en vente directe. Il choisit la Bazadaise, à contre-courant de la Blonde d’Aquitaine largement répandue dans la région, pour sa singularité et la qualité de sa viande.
L’exploitation s’étend sur 90 hectares, répartis entre surfaces fourragères (6ha maïs ensilage, 10 ha luzerne, 20 ha prairie temporaire…) et grandes cultures (blé, betterave, maïs grain, sorgho, soja …). Depuis octobre 2024, un nouveau bâtiment a permis d’optimiser la gestion de l’alimentation et du chargement. L’ancien bâtiment a été réaménagé pour les vêlages, accueillir les génisses de renouvellement et les animaux à l’engraissement.


Une vente directe maîtrisée
À l’EARL Estabaque, 100 % des animaux abattus sont commercialisés en vente directe. Bœufs, vaches, veaux… tous les animaux sont réservés bien à l’avance. La majorité est vendue directement à la ferme, le reste livré directement à domicile sur Bordeaux et deux bovins par an sont valorisés par un boucher de la famille. Les autres animaux sont vendus pour la reproduction : environ 5 vaches par an, une dizaine de génisses, 2 à 3 mâles chaque année. Certains mâles, lorsqu’ils présentent un bon potentiel et sont sélectionnés, sont même envoyés en station raciale. Avec un poids carcasse moyen compris entre 410 à 450 kg, les colis sont valorisés en moyenne à 20 €/kg. Une stratégie claire, fondée sur la qualité des produits et la proximité avec les consommateurs.
100 % IA : une réussite
« Je ne veux pas de taureau sur l’exploitation, j’ai trop vu d’accident avec des taureaux. L’IA me permet de tout maîtriser : les objectifs de sélection, les accouplements au cas par cas, la gestion des facilités de naissance… et surtout, d’éviter les mauvaises surprises. »
Fabien
Les résultats sont là : 80 % de réussite dès la première IA, avec une organisation bien rodée grâce aux inséminateurs SOGEN (Sébastien, Jean-Fabrice et William). Fabien partage volontiers ses bonnes pratiques pour assurer le succès de la reproduction :
- Surveillance des chaleurs : « On utilise des colliers, c’est très fiable si on est suffisamment rigoureux : il faut les laisser en place sans intervenir, et constituer des lots suffisamment grands. Au moins une dizaine de vaches pour une vraie efficacité. »
- État corporel maîtrisé : « On a dû adapter l’alimentation : au début nos vaches étaient bien trop en état, on les nourrissait comme des Holsteins ! »
- Un troupeau calme : « Plus les animaux sont sereins, meilleure est la réussite à l’IA. »

Seul bémol identifié pour Fabien : « Les vêlages ne sont pas groupés, car nous inséminons toute l’année pour répondre aux besoins de la vente directe. Le système fonctionne très bien toute l’année… mais un peu moins au printemps. A cette période, les vaches sont au pâturage et ne rentrent plus au bâtiment pour boire, il est donc plus difficile d’inséminer. Ça créé un petit creux dans les vêlages d’hiver. Mais c’est bien le seul inconvénient, pour nous. »
Une sélection orientée lait, facilités de naissance, conformation
Côté sélection génétique, les axes sont clairs : prioriser la production laitière, favoriser des vêlages faciles et de la conformation. Fabien accorde une attention particulière à la docilité, essentielle pour lui : « Même une très bonne vache avec trop de caractère, je ne m’embête pas à la garder. » Pour les accouplements, il s’appuie sur le planning d’accouplement réalisé par les techniciennes de l’OS Bazadais, Manon et Marion. Très impliqué dans le programme racial, Fabien réalise aussi quelques accouplements dirigés. Par ailleurs, il est fortement investi au Herdbook, ayant été président, puis trésorier de l’association.
Et demain ? Les projets ne manquent pas à l’EARL Estabaque : finaliser l’aménagement des bâtiments, envisager un recrutement, agrandir légèrement le troupeau… mais aussi, à plus long terme, créer un gîte ou même un restaurant à la ferme. Un avenir à l’image de Fabien : ambitieux, réfléchi, et toujours tourné vers la qualité.

