EXPERTISES
Conservation
L’ADN d’AURIVA est fait d’une pluralité de races et de territoires. Tandis que le nombre de cheptels se contracte, plusieurs races dites à « petits effectifs » font l’objet de programmes spécifiques de conservation.
Pourquoi s’engager dans la conservation des races à petits effectifs ?
Afin d’éviter la dérive génétique, une consanguinité trop importante ou tout simplement une disparition à court ou moyen terme de ces races, AURIVA s’engage notamment auprès de l’Institut de l’Elevage et des Organismes de Sélection à participer à la conservation de ces espèces.
Via l’entrée en taurellerie, la collecte, les contrôles qualité et le stockage de la semence de mâles identifiés comme « traditionnels » au sein de ces races à petits effectifs nous contribuons à servir l’ensemble des éleveurs présents sur notre zone.
Si la conservation de ces races présente un intérêt immédiat pour permettre aux éleveurs concernés de maintenir des cheptels performances, elle présente également plusieurs intérêts scientifiques* :
- La diversité génétique et les réponses que pourraient fournir ces races face à de nouveaux enjeux (maladies, environnement…)
- Ne pas hypothéquer l’avenir en considérant qu’une race peu intéressante aujourd’hui sur le plan commercial le restera toujours
- Introduire potentiellement de la diversité génétique dans des races prédominantes sur le marché qui pourraient tendre à s’uniformiser
*L’amélioration génétique animale, Gérald Wiener, Roger Rouvier, Quae Cta Presse agronomiques de Gembloux, 2009
Quelques exemples
Voici quelques exemples de taureaux entrés ces dernières années en taurellerie et collectés par AURIVA-Elevage pour conservation .