EXPERTISES

Génotypage

Avec le génotypage, anticipez l’avenir et prenez les décisions qui correspondent pleinement à votre stratégie d’élevage. Renouvellement, santé, production, accouplements…  le génotypage est une solution mondialement connue et fiabilisée pour sécuriser le progrès génétique de votre cheptel.

 

Acteur majeur de la génétique française, AURIVA et ses coopératives partenaires vous donnent accès à un service de génotypage clé en main. Utilisé pour orienter certains de nos programmes de sélection, le génotypage contribue depuis de nombreuses années à l’émergence d’une génétique de haut niveau. Aujourd’hui disponible pour vos troupeaux, ce simple prélèvement vous permettra de gagner du temps sur le futur de votre cheptel.  

Génotypage sur génisses abondance
Genotypage, du prélèvement au laboratoir au suivi

AURIVA, expert du génotypage

Accédez maintenant à nos services de génotypage

Eleveurs allaitants

Pour toute demande, merci de contacter votre coopérative d’insémination ou notre service génotypage allaitant au : 0563825273 ou ermeline.verchere@auriva-elevage.com

Eleveurs laitiers

Pour toute demande, merci de contacter votre coopérative d’insémination ou notre service génotypage laitier au : 0472383870 ou marion.peyrache@auriva-elevage.com

Evaluez le potentiel génétique de votre troupeau ou de certains individus

Technique d’analyse du génome des animaux, le génotypage permet une compréhension approfondie du potentiel génétique de votre cheptel. En identifiant précocement les marqueurs génétiques qui influent sur les caractéristiques de vos animaux vous pourrez plus facilement orienter vos choix en matière de reproduction et de sélection.

Connaître la valeur génétique de ses femelles, permet ainsi de :

  • Décider de les éleveur ou non
  • Maîtriser le renouvellement futur
  • Réaliser des accouplements plus pertinents

 

Pour les mâles et particulièrement en génétique allaitante, vous pourrez :

  • Ecarter les mâles porteurs d’anomalies génétiques
  • Sécurisez vos filiations
  • Identifier les mâles vecteurs d’une génétique de haute qualité
Genotypage

Améliorez santé et productivité pour une meilleure rentabilité

Production, efficience alimentaire, durée de gestation, morphologie… en sélectionnant les meilleures femelles pour votre renouvellement vous gagnez non seulement en rentabilité sur le produit fini mais aussi les coûts de production.

Utile pour classer vos animaux, les tests génomiques vous permettront de sélectionner les animaux les plus résistants aux maladies et d’éliminer les individus porteurs d’anomalies, vous permettant ainsi d’améliorer la longévité de votre cheptel et de réduire vos frais vétérinaires.

Outil de génotypage

Ainsi couplé à l’utilisation d’une génétique d’IA de haut niveau, le génotypage est un investissement très rapidement rentable. Il est l’une clé du cercle vertueux du progrès et de l’optimisation de votre troupeau.

Semence sexée et croisement

Couplé à l’utilisation de la semence sexée (femelle pour le renouvellement et mâle pour le croisement) et du croisement terminal YPERIOS, le génotypage maximisera ses effets.

Alors que les meilleures génisses identifiées seront dédiées au renouvellement, les vaches et génisses de moins bon niveau génétique pourront être utilisées pour être inséminées avec des taureaux de croisement YPERIOS.

Ainsi, vous gagnez sur les deux aspects !

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que la Sélection Assistée par marqueurs que l’on nomme communément la génomique ?

La Sélection Assistée par Marqueurs (SAM) est une méthode de sélection qui s’appuie sur la détection, dans le génome, de régions responsables d’une partie de la variabilité d’un caractère comme par exemple le caractère « production de lait » pour les races laitières ou le caractère « conformation » pour les races allaitantes.

Ces régions sont appelées Quantitative Trait Locus (QTL). Le suivi d’un QTL de génération en génération est réalisé à l’aide de marqueurs situés dans la même région du génome, ce qui permet de prédire la valeur d’un reproducteur (mâle ou femelle). Grâce à la Sélection Assistée par Marqueurs, il est possible d’évaluer la valeur génétique d’un animal dès le stade embryonnaire par une ponction, ou dès sa naissance par une simple prise de sang, ou le prélèvement d’une partie du cartilage de son oreille.

Races laitières, races allaitantes : des tailles de population de référence qui font la différence

Une population de référence est constituée de taureaux génotypés et évalués d’après les performances de leurs descendants. Elle sert de base à la définition des régions chromosomiques d’intérêt et au calcul des effets génétiques. Plus cette population est grande, meilleure est la fiabilité des index. Ainsi la génomique a plus rapidement progressé dans les races laitières qui possèdent de grands effectifs tandis que les races allaitantes ou laitières de moindre effectif ont débuté ou débutent plus tardivement leur cheminement vers l’utilisation de la génomique.