Bon vent SIROCCO !
11 avril 2023Evaluation sevrage en ferme : IA 2023
30 avril 2023A la rencontre de Sandrine DUFEU BOURILLON
Alors qu’il est bien connu que la race Tarine a traversé les frontières Italiennes, où son nom de Savoiarda marque bien son origine, elle est également partie à la conquête de nombreux pays. Etats-Unis, Canada,
Albanie, Egypte, Tunisie, Vietnam, Equateur, Côte d’Ivoire, Irak, Inde, Mexique, Brésil, Guyane, Iran, Maroc, Algérie, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mongolie, Italie, Bhoutan*, … la tarine est reconnue à travers le monde pour ses qualités de rusticité.
Valorisation de la ration, adaptation aux conditions météo, qualité du lait, aplombs de qualité, fertilité, longévité, … ses qualités lui confèrent un intérêt partout à travers le monde pour faire face à des conditions climatiques et environnementales changeantes.
Associée à des filières et des débouchés de haute qualité, représentante de l’identité française et d’un certain « art de vivre », la Tarine ne peut que séduire à l’international. Pour mettre en valeur ce potentiel, nous avons choisi de vous présenter Sandrine Dufeu Bourillon, nouvelle responsable de l’offre internationale Tarentaise au sein de Synetics Export, la société d’export de semences et d’embryons d’Auriva, BGS, Synetics (fusion de Innoval et Masterrind, coopérative allemande), UALC, Charolais Univers et Capgènes.
Elle est également en charge de l’offre Abondance, Brune, Simmental, Jersey et caprine.
Je suis passionnée par les races laitières mixtes et en particulier par la rusticité de celles-ci, forcément j’ai une sensibilité forte pour la Tarine !
Sandrine DUFEU BOURILLON
Vous nous parlez de votre parcours ?
Originaire de la Mayenne, j’ai toujours été passionnée de génétique, passion transmise par mes parents, éleveurs de Normande et de porcs. Je suis ingénieure agricole de formation avec une spécialisation en
génétique. Attirée par les langues étrangères, j’avais réalisé tous mes stages et séjours d’étude à l’étranger (Afrique du Sud, Autriche, Espagne, Equateur…). J’ai démarré dans le monde du travail en 2009 par un VIE
au Brésil, pour une société française de génétique porcine. J’avais toujours rêvé de travailler dan l’export de génétique bovine, et j’y suis parvenue,
arrivée à Sersia France / Evolution International en août 2013 !
Je parle couramment anglais, espagnol, allemand et portugais, ça aide dans ce métier !
Vous avez fait le tour du monde alors ?
J’ai été près de 10 ans responsable de zone export où je développais toutes nos races bovines et caprines dans divers pays : Brésil, Equateur, Pérou, Vietnam, Thaïlande, Portugal, Belenux et j’ai repris petit à petit plus de pays proches pour concilier travail et vie de famille : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Scandinavie. Je suis passionnée par les races laitières mixtes et en particulier par la rusticité de celles-ci, forcément j’ai une sensibilité forte pour la Tarine !
Je suis très heureuse du portefeuille de races dont je m’occupe et de ce nouveau poste, je m’étais déjà occupé de la Tarentaise et de l’Abondance il y a quelques années et je suis ravie de pouvoir œuvrer à développer encore plus ces races à l’export qui ont un potentiel de croissance indéniable.
En quoi la race Tarine vous paraît-elle adaptée pour l’export ?
Aujourd’hui nos races de montagne gagnent à être encore plus connues ; il y a déjà eu depuis longtemps énormément de travail de fait pour développer ces races dans divers pays et il existe plusieurs associations de race Tarentaise : en Tunisie, en Albanie, aux USA, au Canada, … où la Tarentaise est présente depuis le siècle dernier, et réunies en une fédération mondiale de la race depuis 1992.
Je me souviens avoir visité une ferme en Equateur en 2015 avec notre distributeur Marcelo qui promeut très activement nos races rustiques. L’éleveur avait testé plusieurs races pour trouver celle qui s’adapterait le mieux à ses conditions difficiles, à 4000m d’altitude. Selon lui seule la Tarine et de loin ( suivie de l’Abondance ) n’était pas du tout impactée par l’altitude, et maintenait sa production laitière !
En Albanie la Tarentaise est également très présente depuis longtemps dans ce pays au relief à 75% montagneux. Elle rapporte de la production tant laitière que bouchère en croisement sur races locales comme la Baladi en Egypte, la N’Dama au Sénégal et fait vivre des populations locales comme en Inde, au Burkina Faso, en Géorgie, en Mongolie, au Mexique… Tous les témoignages à travers le monde montrent une résistante unique de la Tarine aux parasites, aux maladies, aux insectes…
Les règlementations nationales d’import administratives, techniques et sanitaires nous donnent souvent du fil à retordre pour exporter mais 2016 par exemple fut une année record avec plus de 12 000 doses exportées. Plus de 30 pays ont déjà importé de la semence Tarine ; le potentiel est là, nous sommes plein d’optimisme et avons une grande marge de progrès avec l’équipe des 7 responsables de zone pour faire profiter au plus grand nombre d’éleveurs du monde entier des atouts et de l’intérêt économique de notre belle Tarine !
*source Cap Tarentaise
LES ASSOCIATIONS À CONNAÎTRE
American Tarentaise Association
Pays : USA
Président : Jeff Honold
Canadian Tarentaise Association
Pays : Canada
Président : Kerry Brewin
Groupement des Eleveurs de la Race Tarentaise
Pays : Tunisie