
Génotypage en race Tarine : un levier incontournable pour optimiser votre génétique
8 avril 2025Voyage en Hongrie du 9 au 12 février 2025
En février dernier, Pierre Etchecopar, technicien en race Blonde d’Aquitaine s’est rendu à Budapest en Hongrie avec Cyril Josse de Synetics Export et Jean Blanc, représentation de Blonde Pays d’Oc. Accompagnés par Marton Szücs, animateur de l’association Hongroise de la race Blonde d’Aquitaine et de la race Limousine, ce déplacement, s’il leur a permis de goûter à la gastronomie locale a surtout été l’occasion de sillonner la Hongrie à la découverte de 3 élevages de Blonde d’Aquitaine.
Un peu d’histoire
La Hongrie compte actuellement 2000 vaches Blonde en race pure suivies par l’association nationale et un petit millier hors livre généalogique. Développée dans le pays dans les années 90 après l’effondrement du bloc soviétique, la blonde est utilisée en croisement terminal sur des races mixtes comme la Simmental très présente dans le pays ou également sur des races laitières type Frisonne. Un éleveur pionnier de la race, M. Martomachar, démarre quant à lui un élevage en race pure par absorption en utilisant des semences de taureaux Français de Midatest, commercialisés par Sersia (aujourd’hui respectivement AURIVA-Elevage et Synetics Export).
Au milieu des années 2000, les premiers animaux sont importées de France par l’intermédiaire de la structure Blonde Pays d’Oc et via la vente d’Aussac. C’est plus d’une centaine de bêtes qui seront importées sur 3 années et toutes vers l’élevage Timea.

Ferme Timéa : technicité et taureaux d'IA
A seulement quelques kilomètres de la frontière croate, à Babocsa, se trouve justement la ferme Timea, une grande exploitation qui s’étend sur près de cinq cents hectares. Après avoir présenté notre schéma de sélection mais également les objectifs raciaux français et le système d’export de doses aux éleveurs présents , l’équipe AURIVA-SYNETICS-Blonde Pays d’OC a pu réaliser une visite de cette exploitation.
Il y a ici environ 200 vêlages et l’ensemble des animaux de réformes sont abattus et découpés dans l’abattoir privé de la ferme. On trouve ici une conduite très « technique », basée sur l’autonomie alimentaires et une grande observation des animaux.
Les bâtiments qui servaient à la conduite de vaches laitières sont depuis 2000 reconvertis en ferme bovins viandes et la ferme abrite également une grande fabrique d’aliments où sont confectionnées toutes les rations d’engraissement ainsi que les compléments des veaux.
Avec 90% de vache issus de taureaux français on note dans cet élevage un bon morphologique. Des taureaux comme Berlioz, Brasier, Aramis ou plus récemment Edison ont marqué cet élevage ou la recherche est plutôt orienté mixte à élevage. Avec un rendement carcasse maximal, ces animaux donnent entièrement satisfaction une fois abattus.
C’est justement à l’abattoir local que la visite s’est poursuivie.


« Nous avons visité la chaîne d’abattage où sont abattus quatre cents bovins à l’année et nous avons pu également découvrir les frigos où sont entreposés différentes carcasses, des jeunes bovins blonds et croisés blond Simmental, des génisses blondes de trois ans et des vaches blondes entre 5 et 7 ans. La partie la plus intéressante réside dans le fait que chaque bovin est pesé avant l’abattage puis pesé en carcasse et ensuite le poids de viande nette est également recherché. La surprise fut assez importante pour moi, car les bêtes les plus intéressantes entre le poids vif et le poids carcasse ne sont pas les petites bêtes bouchères et éclatées mais plutôt les grandes bêtes. Les bouchers expliquent ces résultats par la longueur des bêtes leur permettant d’optimiser la longueur des morceaux et par conséquent leur poids. »
Pierre ETCHECOPAR

Elevage de Marton Revesz : fidèle à AURIVA
La visite se poursuit chez Marton Revesz, ce sont une centaine de bêtes qui sont inséminées chaque année : NARUTO, EDISON pour les vaches et plutôt FUXEEN et LARGO côté génisses. Près de la très prisée destination Balnéaire du lac Balaton, l’exploitation s’étend sur 2800 hectares et regroupe 200 blondes d’Aquitaine issus du troupeau de M. Martochar.
Si la génétique française a déjà conquis cette exploitation, la visite est l’occasion de faire le point et de parler de la campagne repro 2025. Pour la mixité, ce sont les taureaux PATUA et NARKO qui sont préconisés sur vache à Marton mais aussi el taureau Iboval STEWBALL pour rapporter des qualités de race. Pour les génisses ce sera LARGO car il apprécie beaucoup ses veaux ainsi que PYHA qui lui apportera du lait.
Au niveau de l’aspect technique, Marton réalise chaque année des copros sur une quinzaines de vaches afin de mettre en place un vaccin personnalisé suivant les virus présents sur ses animaux. L’élevage travaille également sur l’aspect efficacité alimentaire avec un système de Dac particulier qui pèse également les fourrages grossiers consommés par les animaux.
Un engouement total pour la Blonde
Mardi matin, Marton viens nous chercher à l’hôtel pour prendre la direction de l’élevage Blonde Tanya de Roland Branya à deux heures et demie au Sud-Est de Budapest. Pas moins de 130 personnes attendaient ensuite Pierre, Cyril et Jean pour leur 3ème et dernière visite à deux heures et demi au sud-est de Budapest : des éleveurs, des engraisseurs et quelques marchants d’aliments tous très intéressés et convaincus par la blonde.
Après un nouvelle présentation de notre schéma de sélection et la distribution de nos catalogues traduits en anglais, c’est à un véritable show qui va se dérouler ! Un ring fait de bottes de pailles est installé, avec enceintes et micros permettant à Pierre d’effectuer une présentation et une appréciation morphologiques des animaux avec l’aide de M. Zsombor Wagenhoffer, le responsable de la structure gérant l’ensemble de l’élevage en Hongrie.
Ainsi l’engouement des éleveurs, leur technicité et leurs connaissances de l’élevage font de la Hongrie une superbe terre d’accueil au grand potentiel de développement pour la Blonde d’Aquitaine. Merci à tous les éleveurs et aux accompagnateurs d’avoir si bien accueilli notre équipe. Ainsi, pour en savoir plus sur la gastronomie Hongroise, la pálinka ou la Blonde d’Aquitaine, n’hésitez pas à contacter Pierre Etchecopar ou notre équipe Blonde.