« Commercialiser des veaux de qualité premium pour une valorisation maximale à 3 semaines »
« Je recherche des veaux lourds, à la conformation maximale. Ils doivent démarrer à la naissance et exprimer leur potentiel dès trois semaines. Je cherche du muscle mais aussi de la taille pour garantir la croissance. »
Des taureaux capables de faire la différence dans le poids et la conformation
Pierre TECHENE, éleveur Prim’ Holstein récemment retraité à Valentine dans le département de la Haute-Garonne (31) à l’EARL de PROUZIC a débuté le croisement il y a 7 ans en l’associant à l’utilisation de la semence sexée. « Avec le croisement nous optimisons notre renouvellement en maximisant l’utilisation de la semence sexée et de la semence croisement », explique Pierre.
Pierre TECHENE toujours très présent dans la gestion du troupeau, insémine les meilleures femelles Prim’Holstein de l’EARL en race pure : semences conventionnelles pour les vaches et semences sexées pour les génisses.
Les autres, soit 50% des femelles, sont toutes inséminées en semence croisement et quasiment exclusivement en race YPERIOS 95 (INRA 95).
L’EARL de PROUZIC transforme la majorité de sa production qui est vendue en circuit court. Les deux tiers des veaux croisés sont vendus à l’âge de 3-4 semaines pour la production de veaux de boucherie et le dernier tiers, essentiellement des femelles, sont engraissées jusqu’à 6-7 mois et vendues en caissettes en vente directe. « Nous recherchons la valorisation maximale de nos veaux croisés. Nous voulons des taureaux fertiles, dotés de bonnes Facilités de Naissance et qui transmettent d’excellentes qualités bouchères. Nous avons beaucoup utilisé EVITO, FRANKY et JILOUK sur les conseils de notre inséminateur. »
Les veaux croisés sont élevés dans le même bâtiment que les génisses de renouvellement dans une nurserie construite en 2009. Compacte et bien agencée, elle permet d’optimiser la température toute l’année et d’assurer de bonnes conditions d’élevage.
« Avec une bonne génétique, une alimentation et un bâtiment adapté, on produit de bons veaux croisés sans plus de travail que des veaux laitiers. La valorisation des veaux croisés est bien supérieure ! Nous allons augmenter la production et la vente en circuit court de veaux croisés engraissés de 6-7 mois.».
Pour les projets à long terme, l’exploitation devrait passer en Agriculture Biologique et n’élever plus que des femelles Simmentals (race dominante) et Jersiaises. Pour diminuer leur charge de travail, les exploitants envisagent d’acheter les génisses de renouvellement et de conduire la totalité de leur troupeau en croisement pour augmenter la plus-value des veaux en vente directe. Le croisement Simmental / YPERIOS 95 devrait engendrer des veaux croisés aux qualités bouchères exceptionnelles.
CARTE D’IDENTITÉ DE L’ÉLEVAGE
EARL DE PROUZIC – VALENTINE (31565)
Pierre TECHENE s’est installé sur l’exploitation familiale en 1978 crée par ses parents
L’EARL est composée de 3 associés et emploie 3 personnes
Surface Agricole Utile (SAU) : 127 ha dont 80 ha de prairies et 48 ha en foin
Troupeau : 66 vaches et 35 génisses Prim’Holstein
Production moyenne : 7 800 litres
Élevage engagé dans le testage croisement YPERIOS
SEGMENTATIONS