IA et repro maîtrisée : le GAEC des Patureaux, cette fabrique de champions !
19 mars 2024Rencontre avec le GAEC LES ALPAGISTES à Megève (74) : troupeau mixte 90% Abondance et 10% Tarine
12 juin 2024Détection d’une anomalie génétique en race Bazadaise
Consécutivement à la déclaration par des éleveurs et leurs vétérinaires de 4 animaux nés malformés dans deux élevages à l’ONAB (Observatoire national des anomalies génétiques), une anomalie génétique a été identifiée en race Bazadaise.
Cette anomalie est baptisée BullDog compte tenu des malformations observées sur les veaux. Ils présentent généralement une tête au museau atrophié avec un prognathisme (mâchoire inférieure en avant) marqué. Ces veaux ne sont pas viables.
Le déterminisme génétique est récessif. C’est-à-dire que les animaux doivent hériter de l’allèle muté de leurs deux parents pour exprimer les symptômes. Autrement dit, les animaux peuvent être porteurs sains et n’exprimer aucun problème. En revanche, si l’on accouple deux porteurs sains, 1 produit sur 4 à naître sera atteint de la maladie.
Parent 1 : Non porteur +/+ } 50% des produits non porteurs +/+
Parent 2 : Porteur sain +/BDG } 50% des produits porteurs sains +/BDG
Parent 1 : Porteur sain +/BDG } 25% des produits non porteurs +/+
50% des produits porteurs sains +/BDG
Parent 2 : Porteur sain +/BDG } 25% des produits atteints de la maladie BDG/BDG
La fréquence de l’anomalie dans la population semble faible au vu du peu de cas recensés à ce jour. Il n’en demeure pas moins qu’elle doit être gérée à l’échelle raciale pour éviter sa propagation et les pertes économiques associées.
La première précaution à appliquer est d’éviter les accouplements à risque entre animaux porteurs sains. En effet, les porteurs sains n’ont aucun symptôme et ne posent donc pas de problème dans le troupeau. En revanche, ils peuvent engendrer des animaux malformés si on les accouple entre eux à la fréquence d’1 fois sur 4.
Dans le cadre des travaux expérimentaux, un statut présumé a été obtenu pour les animaux déjà génotypés : taureaux d’insémination et mâles actuellement en évaluation en station raciale.
La mutation ayant été identifiée, il est désormais possible d’envisager la réalisation de tests sur mutation du degré de fiabilité le plus élevé. Ce dernier devrait être disponible via le génotypage courant 2024. Dans le même temps, Excellence Bazadaise et AURIVA ont initié les travaux pour proposer aux éleveurs un service de génotypage qui permettra notamment de pouvoir tester leurs animaux pour l’anomalie BullDog dès que ce test sur mutation sera accessible.
En l’état actuel des connaissances :
- Les jeunes mâles actuellement en contrôle à la station raciale sont présumés non porteurs.
- Certains taureaux génotypés ont été identifiés comme présumés porteurs de l’anomalie. Il s’agit notamment des taureaux d’insémination GARDON, IMPREVU et RADON. Il est donc fortement conseillé d’éviter d’accoupler ces taureaux sur des descendants de l’un des autres pour éviter les montages génétiques à risques.
Lorsque nous serons en mesure de tester les animaux, les préconisations d’accouplements pourront être plus précises. En effet, par exemple, seulement la moitié des filles de IMPREVU accouplé sur des vaches non porteuses sont porteuses saines. L’autre moitié est non porteuse et ne transmettra jamais le gène puisqu’elle ne le porte pas.
Il est important de gérer l’anomalie pour la contenir dans la population raciale et la faire progressivement disparaître. Néanmoins, il serait excessif et négatif pour la variabilité raciale de se séparer trop rapidement des animaux porteurs sains dans les troupeaux. Accouplés avec un animal non porteur, ils produiront des veaux n’exprimant pas la maladie et avec 1 chance sur 2 de ne pas avoir hérité du gène à chaque génération.
Ludovic IZARD
Responsable Pôle Génétique Viande
Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de Ludovic IZARD à l’adresse suivante :
ludovic.izard@auriva-elevage.com ou au 06.03.08.81.39