
100% IA en Bazadais : Un choix gagnant pour l’EARL Estabaque
15 octobre 2025PANTZO, l’aboutissement !
Pascal JOCOU – Briscous (64)
Né dans les collines verdoyantes du Pays Basque, à la Ferme Arrambidia, PANTZO incarne l’aboutissement d’un travail de sélection rigoureux mené par son naisseur, Pascal JOCOU. Aujourd’hui, il signe son entrée au catalogue en tant que taureau Qualités Maternelles : une consécration pour cet éleveur, engagé depuis plus de 30 ans dans la génétique Blonde d’Aquitaine et fidèle utilisateur des taureaux AURIVA depuis ses débuts.

- Ferme ARRAMBIDIA– exploitation familiale reprise par Pascal JOCOU en 1992
- 49 ha de SAU dont 2,5 ha valorisés en maraichage, 6ha maïs et le reste en prairies
- 40 mères Blonde d’Aquitaine
- 100 % IA
- 90 % de la production valorisé en vente directe : magasin de producteur « Farmily & Co » sur Bayonne
- Production de veaux rosés, engraissement des vaches de réforme et vente de reproducteurs
Une exploitation familiale en pleine évolution
Installé en 1992 sur l’exploitation familiale, Pascal JOCOU reprend alors le troupeau familial de Blonde d’Aquitaine ainsi que l’activité de maraîchage. Dès ses débuts, il s’engage dans le contrôle de performances, adhère à l’OS et oriente son élevage vers une stratégie 100 % IA : « J’ai toujours eu plus confiance dans les taureaux d’IA », explique-t-il. Aujourd’hui, Pascal réalise 40 vêlages ; grâce à la construction d’une nouvelle stabulation de 40 places en 2021, il augmente progressivement ses effectifs avec un objectif de 45 à 50 vêlages par an.
L’augmentation du cheptel n’est pas la seule évolution prévue dans les années à venir. Pascal souhaite également réduire l’âge au premier vêlage, actuellement de 31 mois, pour atteindre progressivement 24 mois sur le long terme, dans un objectif de maximiser la productivité numérique du troupeau.

Cette évolution nécessite un suivi minutieux de la reproduction et de l’alimentation. Pour Pascal, la gestion de la reproduction est un point clé, très technique, avec déjà un IVV moyen remarquable de 363 jours (contre 404 en moyenne raciale). Depuis février 2025, il a également investi dans des colliers de détection des chaleurs. Les vaches sont également équipées de SMARTVEL et une caméra dans les box permet de surveiller les vêlages. Autant d’outils et d’orientations que Pascal met en place pour préparer la transmission de l’exploitation à ses enfants.
Une stratégie tournée vers la vente directe
90 % du chiffre d’affaires est réalisé en vente directe via un magasin de producteurs à Bayonne, cofondé en 2016. Pascal y valorise des veaux rosés (160 à 180 kg carcasse en U=) et des vaches engraissées (570 kg carcasse en moyenne) ainsi que la production issue du maraichage. Le reste est écoulé via quelques reproducteurs vendus (2-3 mâles/an), des veaux en station (1-2/an) et ponctuellement à des restaurateurs ou lors de marchés organisés à la ferme.

Une implication forte dans la sélection génétique
Pascal JOCOU est un fervent défenseur de la génétique AURIVA : testage puis gamme Aurizon, accouplements dirigés, embryons collectés… Son troupeau compte plusieurs donneuses, dont RAINETTE, collectée au printemps 2025 avec 14 embryons congelés. « Ce n’est pas un objectif en soi, mais un vrai plaisir quand ça fonctionne ! »
Trois MTE font aujourd’hui partie du cheptel, reflet d’un travail génétique rigoureux mené en collaboration avec son technicien AURIVA depuis plus de 20 ans, David Gonzales : « Je lui fais entière confiance, il connaît mes animaux par cœur, je ne serais pas là où j’en suis sans la génétique AURIVA ». Les priorités sont claires : facilité de naissance, allaitement et enfin qualités de race et mixité, Pascal aime les animaux bien équilibrés ! Les efforts paient : ces dix dernières années, la moyenne de l’IVMAT du troupeau a progressé de 7 pts, celle du DM et du DS de 6 pts.
Parmi les vaches marquantes du troupeau, on retrouve DUCHESSE (RINGOT/LEO), une femelle à l’origine d’une lignée phare de l’élevage. Son accouplement avec BERLIOZ a donné naissance à quatre sœurs remarquables. Parmi elles, les sœurs MASSILIA et LUTECE. MASSILIA, vache qualifiée MTE, s’est illustrée par sa morphologie, son équilibre et surtout ses qualités maternelles. C’est d’un accouplement dirigé sur cette vache qu’est né PANTZO. Le couple a été présenté à Paris en 2020, alors que PANTZO était encore veau. Ce dernier a ensuite intégré la station raciale, où il a été acheté dès son entrée pour rejoindre le contrôle individuel.

PANTZO est ainsi le premier taureau né chez Pascal à intégrer le catalogue. Avec son montage génétique d’excellence, sa morphologie puissante et ses qualités de race, PANTZO s’impose déjà comme un raceur incontestable. Sa production est très homogène et mixte. Indexé à 104 en synthèse qualités maternelles, il transmettra ses qualités maternelles à sa descendance. Un taureau complet prêt à marquer les générations à venir.

« J’ai toujours utilisé l’IA. Si aujourd’hui un taureau né chez moi peut, à son tour, être utilisé par d’autres éleveurs, c’est une vraie reconnaissance. »
Pascal JOCOU