D’origine Suisse, cette vache à la robe Pie Rouge se caractérise par les différents territoires et tailles d’exploitation sur lesquels elle est en capacité de s’adapter.
Race mixte, elle est particulièrement présente dans son berceau d’origine (l’Est de la France), dans le Massif Central et le nord Aveyron. Si elle commence également à s’implanter dans l’ouest de la France, la race Simmental est très présente à l’international (sous le nom de Fleckvieh) avec 3 millions de vaches en Allemagne. Elle représente aussi 80% du cheptel bovin autrichien. Dans le reste du monde (notamment les pays Anglosaxons), la Simmental est principalement élevée pour ses aptitudes allaitantes.
Contactez Mathieu Romiguière, Technicien Simmental
Race rustique, la Simmental présente de beaux atouts. IVV les plus courts des races laitières, fertilité, résistance aux mammites, capacité à consommer des fourrages en grossiers en grande quantité… la Simmental vieillit bien.
Grâce à sa mixité, la Simmental c’est à la fois de la production et de la qualité pour :
Taux, quantité de lait… la fromageabilité de la Simmental est aujourd’hui plébiscitée. Présente dans les AOC Comté, Epoisses, Langres et Saint Nectaire elle est également la seule race laitière présente dans le cahier des charges de l’AOP Laguiole dans l’Aveyron aux côtés de le race Aubrac. Son développement dans l’Ouest est dû à ses bonnes capacités herbagère (fertile, mixte, volontaire au pâturage, …) et naturellement très adaptable aux systèmes en agriculture Biologique.
Que ce soit pour les veaux de boucherie, le rendement et la qualité carcasse des bœufs et taurillons ou les excellentes conformations des vaches de réforme, la Simmental offre un très bon complément de revenus aux éleveurs. Les carcasses des vaches de réformes atteignent en moyenne 400kg, ce qui permet de justifier un excellent produit viande. Sa principale qualité réside toutefois dans le classement des ses carcasses car elles sont notées en moyenne R (classement EUROP), les meilleures étant notées U. Le record connu de la réforme la plus lourde est détenu depuis 2017 avec 642kg de carcasse classée U pour une vache qui avait fait plus de 4 lactations à plus de 10 000L de moyenne sur les 4 lactations.
Merci de contacter votre coopérative d’insémination.