Fruit du travail conjoint d’AURIVA, Cap Tarentaise et des éleveurs impliqués, zoom sur le fonctionnement du schéma de sélection Tarentais.
Chaque année la commission produit de Cap Tarentaise sélectionne entre 50 et 80 Pères à Taureaux et défini les minimas poste par poste pour permettre un tri des 16 800 femelles inscrites au contrôle laitier. Parmi les 1 500 vaches environ qui valident tous ces seuils, VARGEN propose alors les 600 accouplements les plus pertinents entre gestion de la variabilité et progrès génétique.
Les techniciens de race qualifient ensuite 350 à 400 accouplements mère à taureaux (MAT) lors des visites techniques au sein des élevages. Ce sont environ 120 veaux mâles qui naissent l’année suivante et qui sont alors génotypés. Seuls 25 d’entre eux entrent à la station d’élevage après tri par la commission génétique.
Enfin et avant l’entrée en production, une dernière sélection est effectuée pour retenir les 18 taureaux titulaires de la série en recherchant le maximum de diversité dans les profils proposés et les origines.
Chaque année, des offres génétiques de ce niveau qualitatif n’existeraient pas sans un engagement quotidien des éleveurs et sans la confiance qu’ils accordent aux techniciens raciaux. Ce schéma est ainsi le reflet d’engagements réciproques, de décisions fortes comme le passage à la génomique il y a quelques années mais surtout de résultats et de progrès génétiques pour le développement de la race, de ses filières et surtout de ses éleveurs.