Race internationale, présente sur les 5 continents, la Jersiaise est la 2e race en nombre de têtes dans le monde. Depuis les années 2000, elle affiche une croissance spectaculaire en France avec +347%* de vaches en plus et environ 41000 IA en 2022 en France dont 27000 en race pure.
Si l’engouement est tel c’est que la Jersiaise présente de nombreuses qualités. Tout d’abord elle est en tête de toutes les races laitières pour la richesse de son lait en protéines et matières grasse et affiche une plus-value moyenne de 100 € / 1000 L. Avec une moyenne de 5327 kg à 55,9 de TB et 38,8 de TP*, elle présente également un rendement fromager exceptionnel et une digestibilité du lait parmi les meilleures.
La jersiaise c’est aussi la longévité grâce à une morphologie faite pour durer, la précocité avec un premier vêlage dès 24 mois, une facilité de conduite (docilité, petite taille qui facilite les interventions, tempérament doux) et une bonne efficacité alimentaire (2/3 du poids d’une VL à grand gabarit).
Et avec -21% d’impact global*, la Jersiaise tire aussi son épingle du jeu au niveau environnemental grâce à sa petite taille avec des besoins inférieurs en eau, en fourrages et donc en surfaces impliquants des rejets inférieurs, en phosphore, azote et méthane.
*Source : Jersiaise France
Jérôme Lagarde, Responsable création génétique Brune
Avec le génotypage bénéficiez du meilleur de la technologie pour identifier les meilleurs animaux de votre troupeau et les orienter vers le renouvellement. Pour encourager le progrès génétique dans votre cheptel et optimiser votre stratégie d’élevage, optez pour le génotypage !
Merci de contacter votre coopérative d’insémination.