L’offre 23-24 de taureaux blonds pour l’IA AURIVA s’étoffe et se diversifie
7 septembre 2023Des taux, de l’exigence et du temps !
22 novembre 2023ORIGAMI : Le bon pli !
Laurent, Jean et Thérèse GOYHENX – Nabas (64)
Né à l’EARL LARROUDE dans l’élevage GOYHENX à Nabas (Pyrénées-Atlantiques), ORIGAMI arrive au catalogue après des résultats très convaincants sur les aptitudes au vêlage et à l’allaitement,l’occasion de vous présenter dans cet article l’histoire de ce taureau au potentiel prometteur.
ORIGAMI est le premier fils de LOLITA (CLIMAX/LEO), une vache issue d’un accouplement dirigé du programme AURIVA sur la célèbre VANDA (LEO/FALLOU) de l’élevage LARROUDE. VANDA a également eu DAISY (SCOUT/LEO), mère de NAVARRAISE (HORFE/SCOUT), donneuse d’embryons pour le schéma AURIVA.
LOLITA se distingue par ses longueurs et son style associés à un bassin d’école, elle cumule également de très bons index avec 108 en IVMAT et en ISEVR. Afin de conserver cette formidable lignée, les éleveurs ont d’ailleurs décidé de faire appel à l’équipe de transplantation embryonnaire d’AURIVA pour collecter ses embryons.
- EARL LARROUDE : exploitation familiale reprise par Laurent GOYHENX en 2022
- 102 hectares de SAU : 60 ha en prairies et le reste en céréales pour l’autoconsommation et la vente
- Adhérents à l’OS depuis 1985
- 80 mères Blonde d’Aquitaine
- 100 % IA
- Conduite du troupeau « traditionnelle » du Sud-Ouest sur des terres de coteaux
- Production de vaches grasses, broutards, taurillons (quelques animaux valorisés en vente directe depuis 2003)
Nous n’avions pas immédiatement perçu son grand potentiel, nous avions là une pépite que l’équipe technique, alertée en amont par le niveau génétique de son ascendance, a tout de suite identifié comme prometteur !
La famille GOYHENX
Si le recrutement d’ORIGAMI pour intégrer le schéma de sélection fût une surprise pour ses naisseurs, il était une évidence pour l’équipe technique.
Aujourd’hui, ses résultats et son affichage au catalogue parlent pour lui : il est indexé Qualités Maternelles, avec 110 en PLAIT et 112 en IVEL et franchit avec brio la dernière marche d’un long travail de sélection sur plusieurs générations de vaches. Jean, Thérèse et Laurent GOYHENX nourrissent d’ailleurs de grands espoirs pour l’avenir de ce taureau, considérant qu’en tant qu’éleveurs passionnés et engagés dans le schéma de sélection, voir émerger un taureau qualités maternelles est un événement qu’ils attendent toute leur carrière.
La présence d’animaux de haute qualité dans leur cheptel n’est d’ailleurs pas un hasard et reflète un travail minutieux au quotidien sur la sélection en partenariat avec leur coopérative SOGEN et AURIVA. Les deux principaux axes de sélection de leur troupeau sont la fertilité et le lait. Selon Laurent, le gabarit est déjà bien établi dans le troupeau grâce à un travail continu visant à équilibrer le DM et le DS des animaux. Un autre objectif clé est de préserver des bassins de haute qualité pour faciliter les vêlages. Aujourd’hui, et comme en témoignent les performances mesurées, ils estiment que les aptitudes à l’allaitement sont bien fixées dans leur troupeau : les veaux nés sur l’exploitation obtiennent des PAT 210 jours significativement supérieurs à la moyenne raciale avec 312 kg pour les mâles et 289 kg pour les femelles.
En 100% IA et particulièrement attentif à la docilité et aux qualités de race des animaux, Laurent nous confie d’ailleurs être très satisfait des choix de sélection d’AURIVA sur ces aspects :
Beaucoup d’efforts ont été faits dans le programme par rapport à la couleur et à l’homogénéité. On a vu également de très gros progrès récemment sur la docilité des animaux.
Laurent GOYHENX
L’attention particulière apportée à la sélection par la famille GOYHENX se traduit par un haut niveau génétique de leur troupeau et une constante progression sur les critères maternels (Avel : 102 – Alait : 100,1 – IVMAT : 105,2). ORIGAMI représente une combinaison parfaite de très bonnes aptitudes au vêlage et à l’allaitement qu’il transmettra à sa descendance offrant des perspectives prometteuses pour l’ensemble des éleveurs utilisateurs de sa génétique et de la génétique AURIVA.