La Tarine trouve sa place dans les Pyrénées !
17 juin 2024Vente aux enchères de vaches et génisses Blonde d’Aquitaine
3 juillet 2024Rencontre avec le GAEC DES RAPILLES (Engins 38) Acteur majeur au sein de la génétique AURIVA
Le GAEC DES RAPILLES est implanté à Engins dans le département de l’Isère. Situé à 900m d’altitude, il est aujourd’hui composé de Philippe MOINIER et d’Alain FRANCOZ. Rencontre avec Josselin FRANCOZ, salarié sur la ferme et futur repreneur de l’exploitation
Une histoire de famille qui s’écrit depuis des dizaines d’années
« L’exploitation existe depuis plusieurs générations. Mon grand-père possédait quelques vaches de race Villard de Lans puis de race Montbéliarde. Mon père Alain s’est installé dans les années 90 et a rapidement passé le troupeau en race Abondance. Les 1ères génisses pleines Abondance ont été achetées au GAEC DES GENTIANES (38) puis mon père a rapidement croisé les Montbéliardes avec des taureaux Abondance pour n’avoir que des Abondances depuis 2015. Nous avons aussi 3 vaches Villard de Lans, qui est la race locale ici dans le Vercors.
Le changement de race s’explique par le fait que l’exploitation grandissait de plus en plus et qu’il fallait des vaches capables de marcher sur des longues distances pour pâturer et capables d’arpenter les côteaux pentus bien présents sur notre zone.
Le bâtiment actuel ainsi que le séchage en grange ont été construit en 1993. Il pouvait accueillir 25 vaches laitières à l’attache. En 1999, Philippe MOINIER rejoint mon père sur la ferme en s’installant « hors cadre familial ».
En 2000, ils construisent alors la fromagerie accolée à l’étable ainsi que des caves d’affinage et le magasin de vente directe.
Tout au long de ces années, ils augmentèrent petit à petit la taille du troupeau pour arriver aujourd’hui à 38 vaches laitières. La fromagerie leur permet alors de transformer les ¾ de leur production en AOP Bleu du Vercors, en tomme, en fromages lactiques, en yaourts, etc…
La SAU s’étale sur 80 hectares, répartis-en 97% de prairies et 3% de céréales triticales. Les vaches pâturent de mi-avril à mi-novembre.
Aujourd’hui, je suis salarié de la ferme et je m’installe au 01 janvier 2025 à la place de mon père qui prendra sa retraite et de Philippe qui quitte le GAEC. »
Un cahier des charges à respecter en zone AOP Bleu du Vercors
« Nous produisons 190 000 litres de lait par an et nous en transformons environ 125 000 litres à la ferme. Le reste de la production (65 000L) est livré à la coopérative « Vercors Lait » de Villars de Lans.
Nous livrons la coopérative seulement les week-ends ce qui nous permet d’alléger les astreintes.
Côté cahier des charges, celui-ci nous impose quelques éléments finalement peu contraignants pour nous et notre système : 150 jours de pâturage minimums à l’année, avoir 3% de Villard de Lans dans l’effectif laitier, interdiction de donner de l’ensilage dans la ration et les fourrages achetés doivent provenir obligatoirement de la zone AOP.
Côté fromagerie, nos produits sont vendus en majorité en vente directe à la ferme mais aussi dans des magasins de producteurs, en supermarché sur Grenoble et ses alentours.
Nous arrivons à valoriser notre lait à 1.55€/L uniquement pour la partie transformation. Le Lait livré à la coopérative nous est payé 600€ la tonne. »
L’Abondance, une race qui convient à la production de cet AOP
« La race Abondance est présente depuis très longtemps dans le massif du Vercors. Elle est appréciée pour sa rusticité, sa capacité à se déplacer sur des chemins caillouteux et à valoriser les pentes. De plus, ce sont des vaches qui valorisent bien leur ration peu importe le climat.
Aujourd’hui, la moyenne au contrôle laitier est de 6 000 litres/vaches à 34 de TP et 37 de TB.
Nous sommes satisfaits de cette race car elle est facile à élever et valorise bien notre système. »
« Nous génotypons toutes nos femelles depuis les débuts du service. Nous croyons en la génomique ! Le génotypage nous permet de trier nos femelles pour le renouvellement mais aussi de nous aider dans le choix de la 1ère IA. Il est important pour nous de valoriser les veaux issus de nos génisses. Aujourd’hui, le planning d’accouplement est réalisé en alternance par la coopérative XR REPRO et par AURIVA (ou l’OS RAR). Nos objectifs de sélection sont : le TB, le lait et la morphologie Chaque année, nous mettons une quinzaine de doses pure race dont 4 en sexées essentiellement pour nos génisses de renouvellement. Le reste des vaches est inséminé en YPERIOS Excellence car cela permet une bonne valorisation des veaux. Côté race pure, nous utilisons l’ensemble des taureaux proposés au catalogue AURIVA. Sur notre dernier lot de génisse, 80% des femelles sont des filles de jeunes taureaux ! »
Josselin FRANCOZ
Acteur majeur dans la génétique AURIVA
« Nous avons 4 taureaux nés chez nous qui ont rejoint le centre de production de semences de Brindas.
- NOX fils de BUNNY / CACAHUETE est né le 15/06/2017. Il a été sélectionné par AURIVA à la suite de ses résultats de génotypage car sa mère était ciblée mère à taureau. CACAHUETE est une fille de LAMBORGHINI/VENISE, née en 2007 sur la ferme. Sa mère VENISE était elle aussi née sur l’exploitation en 2004. C’est une souche qui provient du GAEC DES GENTIANES et qui est toujours présente sur l’exploitation aujourd’hui. Aujourd’hui le taureau est à l’image de la lignée : bon en repro (+0.3 en STMA) et en corps (111), bien moyen en lait NOX avait été diffusé comme jeune taureaux en 2019/2020 et était présent dans les segments conformation et fonctionnels.
- SORNIN diffusé comme jeune taureaux en 2022/2023 fils de NELUMBO/MARJOLAINE est né le 23/03/2021. MARJOLAINE est une fille de IKEA/HERMINE. Son arrière-grand-mère (TIGRA) avait été achetée en Haute-Savoie par mon père. Sa mère BELLE-ISLE était née sur la ferme en 2006. C’est une souche plutôt laitière, mais moyenne en corps et en fonctionnel. MARJOLAINE avait été collectée en transplantation embryonnaire au GAEC LES ABONDANCES (74). Elle avait donné 3 embryons dont le taureau PAGA, également sélectionné par AURIVA. SORNIN était présent dans le segment mamelle.
- TRACOLET diffusé dès juillet 2024 au catalogue AURIVA. C’est également un fils de MARJOLAINE sur NOX est né le 28/05/2022. Un accouplement 100% issu de l’exploitation ! C’est le 3ème fils de MARJOLAINE à rejoindre la station AURIVA après PAGA et SORNIN. TRACOLET sera présent dans le segment conformation.
- URION fils de RADIAN / REGLISSE est né le 12/12/2023. Il vient juste de rejoindre la station d’élevage de Brindas. C’est une souche variable notamment par le fait que sa mère REGLISSE soit une fille de HEUREUX/JOCONDE. JOCONDE est une arrière-petite-fille de TIGRA.
C’est une fierté pour nous de pouvoir contribuer au schéma de sélection d’AURIVA, c’est la récompense de plusieurs années de travail au niveau génétique ! »
Et demain ?
« Pour ma part, je suis en parcours d’installation pour une reprise de la ferme au 01 janvier 2025 afin de remplacer mon père et Philippe qui partiront bientôt du GAEC. L’idéal serait que je trouve un associé, une annonce en ligne va être diffusée via la chambre d’agriculture de l’Isère. Sinon, je me tournerai vers des salariés car nous devons être à minima 2 voire 2.5 UTH sur la ferme.
Enfin, j’aimerais développer la race Villard de Lans en augmentant l’effectif au sein du troupeau.
Si jamais, vous êtes intéressé par une installation au sein du massif du Vercors ou que vous connaissez quelqu’un susceptible de l’être, je suis preneur ! N’hésitez pas à nous contacter ! »