Vente aux enchères de vaches et génisses Blonde d’Aquitaine
3 juillet 2024PYHA : La fierté de l’Élevage AUGEAU
14 octobre 2024Indexation Qualités Maternelles Blonde 2024
6 Taureaux de la série de testage « P » ont été évalués dans le dispositif Qualités Maternelles. Les taureaux OBERON (ISTARRA/CRENCA) et OMAN (GINKGO/ANIS) ont été éliminés respectivement pour cause de facilités de naissances trop faibles et production trop irrégulière.
Cette série se caractérise par des résultats très favorables notamment sur les aptitudes au vêlage et les productions laitières attestant d’une série au niveau historique. Dans ce contexte, des taureaux parviennent à se distinguer avec des performances maximales sur les qualités maternelles.
Deux taureaux, PEGASE et PEPINO affichent 100% de vêlages faciles. Côté lait, tous les taureaux affichent des quantités mesurées élevées avec des résultats record pour PEGASE. Le niveau moyen est de 105,15 sur l’index lait, 103,8 sur l’impact des mères sur le développement musculaire de leurs veaux au sevrage.
Compte-tenu de ces excellents résultats, 5 taureaux sont mis en diffusion après l’évaluation des qualités maternelles dont PYHA déjà diffusé.
PYHA
Les bonnes conditions vêlage de ses filles et leur très bon potentiel laitier viennent conforter l’intérêt de ce taureau au-delà de l’aspect vêlages faciles.
PEPINO
Avec son pedigree original il sera vecteur de morphologie et de bonnes performances de fertilité.
PALLAS
Premier de série, il est un champion des qualités maternelles avec des femelles qui élèvent des veaux très poussants dans les meilleurs conditions.
PATUA
Il est le plus complet avec des résultats positifs sur tous les critères de qualités maternelles et un lot de femelles très homogène de grande qualité.
PEGASE
Dans un modèle mixte-viande, il apportera précocité et un potentiel laitier des plus élevés.
TABLEAU DES RESULTATS DES TAUREAUX EVALUES SUR LES QUALITES MATERNELLES SERIE « P »
INDEXATION IBOVAL DES TAUREAUX
PALLAS (GALIAX/TOKAPI)
Naisseur : EARL LABOURDETTE – SAUVETERRE DE BEARN (64)
PALLAS est issu d’un accouplement mère à taureaux AURIVA cumulatif de qualités maternelles sur une lignée confirmée de l’élevage Labourdette.
Sa production est de type mixte avec un très bon dessus. Elle se distingue par une grande finesse et des qualités de race excellentes.
La couleur est froment bien éclairé avec du dessin musculaire.
Les filles de PALLAS sont des femelles mixtes dotées des meilleures ouvertures pelviennes et présentent de bonnes conditions de vêlage. Très bonnes laitières, ce sont d’excellentes mères. Leurs veaux obtiennent de très bonnes croissances et sont plus lourds au sevrage que leurs contemporains.
PALLAS s’utilisera pour améliorer le potentiel laitier et les qualités de race en visant une production de type mixte. Il devra s’accoupler sur des souches sécurisées sur la fertilité.
PEPINO (HORFE/BRASIER)
Naisseur : BESNIER Norbert – VAY (44)
Avec une lignée mère aux qualités maternelles fixées et les qualités musculaires de HORFE, PEPINO est né d’un montage prometteur.
Sa mère issue de plusieurs générations d’accouplements programme AURIVA affiche un IVMAT de 111 avec un IVV de 367 jours. La descendance de PEPINO exprimant longueurs et potentiel de développement présente également un bon niveau musculaire.
Les filles de PEPINO sont de véritables moules à veaux avec 100% de vêlages faciles en station. Vaches puissantes, lignées dans le dos, elles constituent un lot très homogène gage d’un taureau qui marque sa production de sa patte.
Avec son montage génétique original (HORFE/BRASIER/TOMMY), facile à accoupler, PEPINO permettra d’ouvrir vos choix d’accouplements avec les garanties d’un taureau confirmé.
PATUA (FUXEEN/ELDORADO)
Naisseur : EARL SORHUETA – IRISSARRY (64)
PATUA est né d’une lignée travaillée dans le programme AURIVA transplantation embryonnaire remarquable par sa régularité.
Il est le premier veau de sa mère MAITANE, une fille d’ELDORADO par JULIANA MTE (ARLEQUIN/VICTORIANE), elle-même mère de deux mâles qualifiés RRJ en station.
Les dessus sont tendus, les bassins très bien positionnés, le muscle dessiné. Equilibrées et racés, les filles de PATUA sont également des vaches efficientes aux excellentes aptitudes au vêlage et très bonnes laitières.
Ce taureau est une nouveauté à ne pas manquer de l’offre génétique AURIVA pour des femelles faisant la synthèse entre production et style. Il pourra s’utiliser sur tous types de vaches améliorant qualités maternelles, race et assurant la mixité.
PYHA (FUXEEN/HOULALA)
Naisseur : EARL AUGEAU – LESPARRE MEDOC (33)
Déjà plébiscité pour une utilisation sur génisses par de nombreux éleveurs, PYHA s’affirme comme le digne successeur de son père FUXEEN.
S’il a hérité des points forts de son père, il le surpasse dans la qualité morphologique de sa descendance apportant plus de finesse et de régularité dans la mixité. Ses veaux sont complets bien marqués dans le muscle et poussants.
A 15 mois, ce sont des génisses un peu plus légères que leurs contemporaines un peu plus tardives dans leur reproduction pour un vêlage à 2 ans.
Les filles de PYHA démontrent de très bonnes aptitudes au vêlage avec en station et des qualités laitières pour un démarrage optimal de leurs veaux. Elles seront des vaches de troupeau efficientes procurant à leurs veaux tous les atouts pour qu’ils expriment leur potentiel.
PEGASE (GALIAX/ORVIL)
Naisseur : EARL BORDELET – NEUILLY LE VENDIN (53)
Fruit du travail de création génétique AURIVA, PEGASE est un fils de GALIAX sur la vache ENERGIE, donneuse d’embryons du programme, mère de 4 mâles évalués en station, dont il est le deuxième fils en testage.
De type mixte-viande, la production de PEGASE exprime un fort potentiel musculaire dès le sevrage avec des dessus soudés et épais et des arrières éclatés et rebondis pour des broutards massifs et marchands.
Ses filles conservent ce potentiel musculaire à l’âge adulte. D’un format modéré, elles sont faciles d’entretien. Elles obtiennent d’excellents résultats de réussite à l’IA avec 100% de la descendance gestante à l’issue de la période de reproduction pour le vêlage à 2 ans. Dotées de très bonnes aptitudes au vêlage (100% de vêlages faciles en station), elles se distinguent par des quantités de lait mesurées record surpassant les filles de GALIAX.
PEGASE s’affirme comme le taureau idéal pour travailler conjointement le muscle et les qualités maternelles, critères majeurs pour l’efficience économique de votre troupeau.