Le projet filière et races locales
6 décembre 2023IA, embryons, croisement YPERIOS, sans cornes : la quête du progrès génétique avec AURIVA-Elevage
11 décembre 2023Nos conseils pour l’élevage de vos veaux YPERIOS
L'exigence pour progresser
En optimisant quelques-unes de vos pratiques quotidiennes et avec ces quelques conseils, tirez le meilleur parti de vos veaux croisés YPERIOS.
Déjà faciles à élever, et avec des soins similaires à vos femelles de renouvellement, maximisez le potentiel de vos veaux YPERIOS pour muscler vos revenus. Tarissement, soins au vêlage, colostrum, logement, phase lactée, AURIVA-Elevage passe en revue pour vous quelques astuces pour des veaux en parfaite santé.
"Le" conseil YPERIOS
Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à conserver vos veaux croisés YPERIOS quelques jours à 1 semaine de plus en élevage. Avec de belles facilités de naissance, les veaux YPERIOS ont la particularité de révéler tout leur potentiel de croissance et de conformation à 3 ou 4 semaines. Sans soin chronophage ou particulier autre que d’adapter les quantités de lait délivrées, ces quelques jours supplémentaires vous permettront d’optimiser vos ventes de veaux croisés.
TARISSEMENT ET VÊLAGE
Après un recrutement au sevrage, les jeunes mâles sont contrôlés à la station de La Borie pendant 5 mois. Elevés dans des conditions homogènes de logement et d’alimentation, leurs performances de croissance sont mesurées mensuellement et leur morphologie est jugée en fin de période. Pesées, pointages et mensurations permettent de calculer les index de station dont la synthèse est appelée IMOCR.
ALIMENTATION
Classiquement, veillez à apporter du fourrage, une complémentation minérale (type bolus), une ration légèrement acidogène et à stopper les légumineuses. En transition vers le vêlage apportez 1/3 de la ration des VL + foin
VACCINATION
Pour favoriser le transfert d’immunité et éviter notamment rota et coronavirus
SOIN DU CORDON
Désinfectez le cordon ombilical avec une solution iodée à 5% de concentration, réitérez pendant 2 ou 3 jours.
ALIMENTATION
Au vêlage : le colostrum
Riche en nutriments et en anticorps, le colostrum est primordial pour donner de l’énergie et transmettre l’immunité de la vache à son veau. Il sera d’autant plus efficace s’il est issu :
- De la 1ère traite
- Dès 2, 3 ou 4èmes lactations
- D’une vache tarie depuis au moins 40 jours
- D’une vache présente depuis au moins 1 campagne et sans pathologie type mammite
- De la mère du veau en question
Pour une efficacité optimale du colostrum, deux points clés :
► LA DISTRIBUTION AVEC LA REGLE DES 3Q
- QUICKLY : Le veau doit ingérer du colostrum dans les 2 h après sa naissance puis de nouveau dans les 6 h
- QUANTITE : Le veau doit ingérer 2L à minima de colostrum dans les 2h suivant le vêlage
- QUALITE : Un colostrum de qualité suffisante doit présenter au moins 20% de BRIX (à mesurer avec un refractomètre ou un pèse-colostrum)
► LA CONSERVATION
- AU REFRIGERATEUR ❄️ : Entre 1 et 2°C maximum pendant 1 semaine
- AU CONGELATEUR ❄️❄️❄️ : Maximum 1 an avec une décongélation lente au bain-marie (50°C). Optez alors plutôt pour des sacs congélation qu’une bouteille qui rendrait difficile le bain-marie.
Pendant la phase lactée
Le conseil principal est ici d’adapter les quantités de lait au poids de l’animal. En effet, avec 1Kg de GMQ comme objectif de croissance, les écarts entre veaux purs et veaux croisés peuvent être significatifs. Pour accompagner cette importante croissance des veaux YPERIOS entre 0 et 3 ou 4 semaines et délivrer le produit le plus lourd possible à vos acheteurs, voici votre tableau de bord :
► POUR UNE ALIMENTATION LA PLUS EFFICIENTE POSSIBLE, PENSEZ A :
- Distribuer le lait chauffé à 40°C grâce à un réchauffeur à lait.
- Proposer 2 repas par jour à horaires réguliers et avec du matériel propre.
- Mélanger le lait de plusieurs vaches (évite les variations de MG) avant la distribution.
- Privilégier des tétines type Milk Bar (réflexes de fermeture de la gouttière œsophagienne et de succion) : une plus grande salivation permet une meilleure digestion.
- Réhydrater le veau en cas de diarrhée en laissant de l’argile à disposition.
- Laisser de l’eau en libre service toute l’année
LOGEMENT ET SOIN DES VEAUX
Les veaux
UNE CASE INDIVIDUELLE
les deux premières semaines pour limiter les risques sanitaires
EN BOX COLLECTIF
à partir de 10 jours avec des biberons collectifs pour simplifier le travail. On veillera à avoir 1,5m² par veau pour limiter les contaminations et favoriser le bien-être des animaux
TONDRE LA LIGNE DE DOS
Pour le confort des veaux en hiver et en particulier des veaux gras, pensez à tondre la ligne de dos pour éviter l’effet «pull mouillé » et qu’ils ne prennent froid. Idéalement, des épaules à l’attache de la queue sur 10 à 25 cm de large.
Conditions d'ambiance
TEMPÉRATURE
Entre 7 et 25°C.
La paille et les manteaux pour veaux sont isolants mais ne réchauffent pas
VENTILATION
C’est un point clé. On conseille en général une vitesse d’air à 0,25m/s et un taux d’humidité maximum à 50%.
Eviter les risques de contaminations
PROPRETÉ
Les risques de contaminations extérieures doivent être limités en s’assurant de la propreté des intervenants extérieurs (pédiluve, combinaison propre…)
VIDE SANITAIRE
Idéalement 2 semaines entre chaque vêlage permettra de limiter les contaminations (curage des litières, nettoyage, désinfection voire déplacement des cases extérieures).