Partenaire historique du schéma de sélection UMOTEST, AURIVA vous délivre le meilleur de la génétique Montbéliarde.
Disponibles dans les gammes QUALITÉ, SÉRÉNITÉ, RENTABILITÉ, PRODUCTION et MOPRPHOLIGIE en semence sexée ou conventionnelle, les taureaux Montbéliards UMOTEST vous apporteront satisfaction et performance.
Après les index FROM’MIR et DIGER les années précédentes, UMOTEST vous propose cette année une nouvelle innovation avec la mise au catalogue de plusieurs taureaux hétérozygotes sans cornes issus de 3 pères différents et de 2 lignées femelles et disponibles uniquement en semence sexée,
Zone Eleveurs des Savoie
François Delavoet, Technicien Race Montbéliarde
Zone Sogen, Coopelso et XR Repro pour le 43 et le 63
Mélanie Thollet, Technicienne Race Montbéliarde
Zone XR Repro pour le 69, 38, 26, 07, 04 et 05
Willy Quiron Blondin, Technicien Race Montbéliarde
Accessible par simple prélèvement, le génotypage vous permet aujourd’hui d’optimiser votre renouvellement et votre stratégie d’élevage. Combiné à la semence sexée et au croisement, le génotypage est l’outil au service de votre cheptel.
Production, morphologie, fonctionnels, santé avec aujourd’hui de nouvelles informations sur la paratuberculose ou encore des données reproduction avec l’information sur la Précocité sexuelle, génotyper en race Montbéliarde c’est bénéficier du meilleur de l’innovation génétique pour conduire votre troupeau.
Pour en savoir plus, merci de contacter votre coopérative ou le service technique d’AURIVA au 04 72 38 31 88 ou mathilde.bochard@auriva-elevage.com
Le croisement sur Montbéliarde performant, sécurisé et durable
Avec le croisement terminal YPERIOS, musclez vos revenus et optez pour un confort de travail inégalé. Parce que vous êtes éleveur laitier avant tout, AURIVA a créé YPERIOS et vous propose une gamme de taureaux en capacité de s’adapter à tous les élevages et tous les objectifs des éleveurs qui souhaitent renouveler le meilleur de leur cheptel et croiser les autres animaux.
Gestation courte, facilité de naissance, vitalité des veaux, conformation idéale à 3 semaines… les taureaux de croisement YPERIOS c’est non seulement plusieurs profils pour chaque typologie de vaches mais aussi la sécurité et la performance.
Quelles sont les stratégies d’élevage que vous observez majoritairement ?
Sur mon secteur de la Haute-Loire, la stratégie génotypage / semence sexée / croisement est une évidence pour quasiment l’intégralité des éleveurs avec une utilisation prédominante de l’YPERIOS EXC. Les éleveurs altiligériens ne laissent que très peu de place à la semence conventionnelle.
La race Montbéliarde fait partie des populations de vaches les plus génotypées et même si cela a un coût, l’utilisation combinée de la semence sexée pour renouveler (progression de l’ISU) et du croisement pour les femelles les moins intéressantes (progression de la marge) est toujours un choix gagnant.
La gamme YPERIOS convient-elle à la Montbéliarde ?
La Montbéliarde et sa réputation de « moule à veau ! » est un support idéal pour le croisement. Avec sa mixité et ses facilités de vêlage, il serait dommage de ne pas croiser. Les veaux sortent bien conformés et se vendent très bien à 3 semaines. D’autant plus sur la région Auvergne Rhône Alpes où il y a depuis très longtemps un débouché pour les veaux « jaunes » (croisés YPERIOS EXC / Montbéliard). Avec son excellent bassin, les profils OPTIMISEZ et MAXIMISEZ d’YPERIOS EXC comme YPERIOS 95 conviennent parfaitement à la Montbéliarde. Avec YPERIOS on rajoute une plus-value et cela n’est vraiment pas négligeable.
Merci de contacter votre coopérative d’insémination.