EXPERTISES

La sélection génétique

est un outil efficace pour façonner un troupeau et répondre à vos objectifs d’élevage. Notre ambition est bien ici de sélectionner les meilleurs reproducteurs pour produire les meilleurs descendants.

Sélection génétique
Evolution des modes d’élevages, contraintes sanitaires, sociales ou environnementales, réponse aux questions de main d’œuvre, recherche de performance et de progrès génétique, augmentation des revenus de l’élevage… la sélection est une réponse concrète et fiable aux problématiques de l’élevage d’aujourd’hui et de demain.  
 
Ainsi, avec ses équipes de techniciens et d’ingénieurs, avec la participation des Organismes de Sélection et d’éleveurs partenaires, AURIVA sélectionne et met en lumière depuis plus de 50 ans une génétique de haute qualité au service des éleveurs.  

Plusieurs méthodes de sélection :

La qualité comme seul objectif pour AURIVA

Races laitières ou allaitantes, taille des populations de référence, données et technologies disponibles… les processus de sélection entre chaque race ne sont pas identiques.  

Si les caractères évalués font l’objet de la publication d’index (de valeurs génétiques permettant la comparaison et l’appréciation globale de chaque taureau) ceux-ci ne sont pas tous obtenus de la même façon. Reflets de la diversité du cheptel français, de la multiplicité de ces territoires et de la pluralité des modes d’élevage, nos programmes de sélection utilisent à la fois toutes les innovations techniques à leur disposition mais aussi des méthodes éprouvées et fiabilisées depuis des dizaines d’années.  

Icone engagement
Aujourd’hui et demain le progrès génétique 
Par un travail conjoint des services R&D et des pôles laitiers et allaitants, AURIVA travaille avec ses partenaires internationaux, nationaux et locaux à l’amélioration continu du progrès génétique de vos troupeaux sur à la fois :  
 
  • La progression de caractères déjà connus, largement utilisés dans toutes les races ou en cours de déploiement dans certaines.  
 
  • L’émergence et la pérennisation de nouveaux caractères qui feront demain la différence. Grâce à une politique R&D volontariste nous travaillons pour identifier des marqueurs génétiques dont l’héritabilité ou l’impact seront de nature à faire progresser vos troupeaux sur différents aspects : performance et revenus, confort de travail, rusticité des animaux mais aussi bien-être animal ou encore impact environnemental.  

Comment AURIVA sélectionne-t-elle les meilleurs taureaux ? 

Accouplements dirigés et biotechnologies
Nos équipes de techniciens et ingénieurs raciaux sélectionnent tout d’abord en élevage les meilleures femelles pour les accoupler avec les meilleurs taureaux d’insémination. Les veaux mâles issus de ces accouplements seront ensuite rigoureusement sélectionnés et évalués selon des méthodes qui diffèrent selon les races. 
 
Pour démultiplier les meilleures souches et travailler plus rapidement des caractères particuliers, nos programmes bénéficient également de l’appui du laboratoire et de la station de Denguin. Grâce aux biotechnologies de l’embryon et aux techniques OPU-FIV, de biopsie, de sexage et de génotypage des embryons, nous faisons naître plus de veaux susceptibles de répondre dans le futur à vos attentes.  
Icone Génotypage
Phénotypage et / ou génotypage 
Pour les races Abondance et Tarentaise, les veaux mâles sont sélectionnés après génotypage. Evalués d’après leur ADN, grâce à la Sélection Assistée par Marqueurs et contrôlés sur leur fonction sexuelle, Ils sont ensuite sélectionnés sur la base de ses résultats génomiques à l’issue d’une commission génétique.  
 
Pour les races Blonde d’Aquitaine et YPERIOS INRA 95 et YPERIOS Excellence Charolais, les veaux mâles sélectionnés après génotypage intègrent la station de Contrôle individuel à Soual. Le Contrôle Individuel évalue notamment et pour chaque taurillon sa croissance et son efficacité alimentaire en respectant un protocole très strict dans des conditions homogènes. 
 
Pour les races Aubrac, Bazadaise et Gasconne et après génotypage pour la race Aubrac les performances des meilleurs veaux mâles sont évaluées en stations d’évaluation Raciale.  
Testage sur descendance : l’atout fiabilité du programme Blond. 

Dispositif unique au monde, en race Blonde d’Aquitaine la valeur génétique des taureaux génotypés et sélectionnés suite au Contrôle Individuel ou au Contrôle en station raciale et à la Fonction Sexuelle est mesurée par une évaluation sur descendance à grande échelle. 

Leur valeur génétique sera confirmée d’après les performances de leurs fils et filles. Ce testage sur descendance est réalisé en Station à Casteljaloux. 

Depuis 2012, AURIVA-Elevage réalise également une évaluation sevrage en ferme pour proposer un panel de taureaux toujours plus complets. De jeunes taureaux du programme sont ainsi évalués sur les performances de leur descendance au sevrage en complément des taureaux engagés dans l’évaluation Qualités Maternelles en Station. 

Les races Aubrac, Gasconne et Bazadaise font également l’objet d’une évaluation sur descendance IBOVAL en ferme d’abord au sevrage puis pour les caractères maternels.  

Il est donc à souligner que cette attention portée au testage et ainsi à la fiabilisation des index délivrés est l’un des piliers qui nous permet de vous proposer un niveau de qualité supérieur pour le renouvellement de votre cheptel.   

Retrouvez ici

la présentation détaillée de tous programmes de sélection

Le Single step

Le Single step entré en vigueur en 2022 pour les races laitières sera également déployé pour la totalité des races allaitantes en 2024.

Développé par les différents acteurs de la génétique française et internationale, le single step permet le calcul des index en une seule étape, une harmonisation internationale, une correction du progrès génétique et une meilleure prise en compte de toutes les données issues du génotypage.  

En savoir plus : Vers une meilleure représentation du progrès génétique