
ORIGAMI : Le bon pli !
21 novembre 2023
YPERIOS : Le croisement qui coche toutes les cases
22 novembre 2023Des taux, de l’exigence et du temps !
GAEC LAIT 2 MAKEAR – Macaye (64)
Avec un dernier bilan de 10 420kg à 41 de TB et 34 de TP, le GAEC Lait 2 Makear est le n°10 de la top liste TP de PHF. Et si ce classement est si bon c’est qu’en plein coeur du Pays Basque, à MACAYE, l’association de Patxi Funosas et Philippe Ibar, deux voisins, fonctionne parfaitement bien depuis 2010.
Les objectifs de sélection génétique sont bien définis avec en priorité les Taux, le Lait et les Fonctionnels (Repro et Cellules en particulier). Les maîtres mots dans le GAEC sont l’organisation et l’exigence. Toutes deux mises au service de la vie personnelle des associés, le bon fonctionnement de l’élevage et ses performances sont le reflet de la bonne entente entre Philippe, fils d’éleveur et Patxi, installé hors cadre familial mais passionné d’élevage.
Avec une exploitation de petite taille, ce sont les résultats laitiers qui comptent en priorité tant en termes de qualité que de quantité mais les deux associés sont également très vigilants sur la longévité et la consanguinité. Repris par Savencia, le lait est vendu en intégralité.
Les associés n’ont pas de projet de transformation car ils souhaitent uniquement se concentrer sur la production laitière. Un besoin local de vaches en lait leur permet tout de même d’apporter un complément de revenus. « Ici toutes les génisses sont génotypées et conservées. Après le vêlage, il y a dans le secteur une demande de vaches en lait donc nous pouvons en revendre par ce biais-là. ».
- 2 UTH
- Aire paillée
- 40h de SAU dont 14 hectares de maïs, le reste en prairies
- 60VL
- Quota 675 000 litres
- Salle de traite
Côté descendance, chez les adultes on retrouve plusieurs filles de LOUXOR dont OHIANA mais aussi des filles de NANTAIS, MISTER REY et KP CARTER. Chez les jeunes c’est la présence de filles de ROGLIC, RAYBAN, ROMAZY et ROZYWILL qui prédomine.
La vache OHIANA TB 85 pts fille de LOUXOR est la vache « parfaite » dans cet l’élevage. En effet, en 2ème lactation en 354J elle a produit 10 642 kg à 51,4 de TB et 36,7 de TP.
Un deuxième animal MAKEAR 1214 B+83 pts fille d’OSAKA x LOUXOR démarre fort pour le TP (1ère lactation après 100 J de production avec 3131 kg à 39 de TB et 34,2 de TP).
MAKEAR 1213 B+84 pts fille de DROST x HOTLINE est aussi une référence en TP avec, en cours de 1ère lactation en 216 jours, 7 598 kg à 41,7 TB et 35,1 de TP : des résultats tout simplement remarquables et des éleveurs satisfaits de l’offre SYNETICS mais aussi très fiers des résultats affichés.
« Nous sommes très exigeants sur notre organisation et sur les taux pour aller chercher un prix payé le plus élevé possible et depuis plusieurs années ce travail de sélection et de rationalisation porte ses fruits notamment grâce à la gamme +VALUE. »
Patxi FUNOSAS et Philippe IBAR



