Nos conseils pour l’élevage de vos veaux YPERIOS
7 décembre 2023La TE, une affaire technique mais avant tout d’équipe !
18 janvier 2024IA, embryons, croisement YPERIOS, sans cornes : la quête du progrès génétique avec AURIVA-Elevage
GAEC BOUDOU JUGIEU - Argences-en-Aubrac (12)
Au cœur de la région de l’Aubrac, dans la commune d’Argences-en-Aubrac, Corinne et David Boudou utilisent depuis leurs débuts les services offerts par AURIVA et leur entreprise de mise en place Coopelso pour faire évoluer la génétique de leur jeune troupeau.
Leur parcours débute avec Corinne qui reprend l’exploitation familiale en 2013 dans l’Aveyron, suivie par David, qui s’installe indépendamment en 2018 dans le Cantal. En 2021, le couple passionné décide de fusionner les deux entités et de s’associer en GAEC.
- GAEC BOUDOU JUGIEU
- 120 hectares de SAU : 100% prairies naturelles permanentes réparties sur l’Aveyron, le Cantal et la Lozère
- Système traditionnel Aubrac extensif (chargement de 0,4-0,5 UGB/ha)
- 60 mères de race AUBRAC
- 40 IA par an
- Adhérents à l’OS et contrôle performance VA4
- Production de broutards (2/3 en maigre et 1/3 repoussés) : génisses valorisées en IGP Fleur d’Aubrac et mâles à destination des marchés comme la Grèce ou l’Italie
Acheter des embryons, c’est investir dans la meilleure génétique disponible à l’heure actuelle. Cela nous permet de progresser beaucoup plus rapidement que si nous devions avancer uniquement par nous-même. Certains élevages ont déjà une longueur d’avance sur nous qui ne faisons que commencer, avec parfois jusqu’à 10 générations d’avance.
David BOUDOU
Achat d’embryons et utilisation du sans cornes
Depuis 2017, Corinne et David achètent des embryons AURIVA pour accélérer la progression génétique de leur troupeau. Pour David, l’importance de l’utilisation d’embryons est claire :
« En général, nous achetons 4 embryons par an, c’est un investissement pour l’avenir. Grâce à cette approche, nous avons fait naître deux superbes génisses dans le troupeau, dont une sans cornes : UKRAINE, une fille d’OTTO par MARQUISE. »
Grâce aux embryons achetés dans la banque AURIVA et au travail des équipes TE de Coopelso, la famille BOUDOU-JUGIEU a fait naître le taureau SPIROU PP, un taureau homozygote sans cornes, présent dans l’offre génétique AURIVA depuis 2022. Ce taureau présente un profil mixte, caractérisé par de belles largeurs d’épaule, de bassin et de cuisse, élargissant ainsi la gamme sans cornes du catalogue Aubrac.
Pour David et Corinne, le gène sans cornes représente l’avenir de l’élevage Aubrac : « Le sans cornes est une évolution incontournable en AUBRAC. Je me considère comme avant-gardiste, j’aime l’innovation ! Mon objectif serait d’introduire une souche homozygote sans cornes dans notre troupeau, ce qui nous permettra de produire et de commercialiser des embryons avec AURIVA. Bien que j’apprécie les vaches cornues, je pense que de nos jours, l’export, la production de viande et la sécurité sont des priorités bien plus importantes que les cornes ».
Veaux croisés et semence sexée
L’utilisation du croisement YPERIOS et plus particulièrement du croisement YPERIOS EXC (Charolais Excellence) est devenue une composante essentielle de la stratégie de l’élevage. Les femelles issues de ce croisement sont valorisées dans le cadre de l’IGP Fleur d’Aubrac tandis que les mâles sont destinés à des marchés internationaux, notamment en Grèce ou en Italie. Le couple a progressivement décidé d’augmenter le nombre de veaux issus de ce croisement. David nous explique : « Les veaux sont très bien valorisés, avec des écarts de prix pouvant atteindre 500 € entre une « mauvaise » génisse Aubrac et une bonne croisée Aubrac / YPERIOS. Nous avons essayé d’utiliser des taureaux Charolais de race pure en monte naturelle sur la ferme, mais cela n’a pas été couronné de succès. »
Parallèlement, David et Corinne sont également fervents utilisateurs de la semence sexée. Ils ont remarqué des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 400 € entre les mâles et les femelles issus de croisement. Afin de maximiser leurs chances d’obtenir un lot de veaux mâles, ils optent pour de la semence sexée mâle. David partage son expérience : « J’ai autant de réussite à l’IA en semence sexée qu’en semence conventionnelle. Finalement, le coût supplémentaire du sexage se rentabilise au moment de la vente finale. Il ne faut pas avoir peur d’investir pour préparer la future vente ».
Pour le couple, l’avantage indéniable de l’YPERIOS réside dans les facilités de naissance qu’il offre par rapport aux Charolais en race pure. David plaisante : « Surtout que nous avons des petites vaches, c’est d’ailleurs là où le croisement YPERIOS excelle véritablement ! ». Les veaux naissent plus petits mais ils se développent bien. Ils ont les membres fins, le cuir fin, garantissant ainsi la naissance de veaux de grande qualité.
Depuis trois ans, les deux éleveurs réalisent également quelques IA en semence sexée femelle sur leurs meilleures vaches. En ce qui concerne le choix des taureaux, ils font entièrement confiance à leur inséminateur, Christophe CLAMENS, qui prend en compte les objectifs de sélection du troupeau. Des taureaux tels que ROCKY ou ROYAL ont été utilisés pour assurer le renouvellement sur les meilleures femelles.
« Pour un gain d’argent, nous recommandons largement le croisement YPERIOS, d’autant plus avec la possibilité de sexage. Les éleveurs qui souhaitent produire des génisses Fleur d’Aubrac peuvent opter pour du sexage femelle, tandis que ceux qui visent la production de broutards peuvent choisir du sexage mâle, c’est multicarte ! ».
David et Corinne BOUDOU
Le mot de Christophe CLAMENS – inséminateur Coopelso
David et Corinne sont des éleveurs qui ne sont pas du milieu, mais ils apprennent progressivement, sont curieux et surtout à l’écoute des techniciens et des inséminateurs. Petit à petit, nous essayons de mettre en place de plus en plus d’IA. Au début, il a fallu ajuster l’alimentation, car l’IA est plus efficace si les vaches sont en état. Au fil du temps, ils ont amélioré leurs pratiques et ne se sont pas découragés face aux aléas. En partenariat avec l’équipe AURIVA, nous mettons à disposition tous les services nécessaires pour les aider à progresser rapidement et dans le bon sens ; ce bon travail d’équipe les a même conduits à présenter des génisses, filles d’OSLO, sur le stand AURIVA du Sommet de l’Elevage cette année. Une histoire qui commence et qui n’a pas fini de s’écrire !