EARL GURE ARTEAN : l’alliage de la tradition et de la modernité
20 février 2024IA et repro maîtrisée : le GAEC des Patureaux, cette fabrique de champions !
19 mars 2024Viande, lait et génétique : la combinaison gagnante du GAEC BARAUDERIE
Le GAEC BARAUDERIE, c’est, Laurent, Etienne et Joachim MICHAUD, trois frères associés sur une exploitation de 370 ha à Saint Maurice Étusson dans le département des Deux-Sèvres (79).
Les trois frères élèvent 140 mères Blondes d’Aquitaine et 100 vaches Holstein. Notamment utilisateurs de taureaux « Facilités de Naissance », les trois frères ont une stratégie repro bien calibrée et travaillent avec l’équipe AURIVA depuis de nombreuses années pour accentuer le progrès génétique de leurs Blondes. Eleveurs VA4, impliqués dans le schéma via le testage, partenaires TE, naisseurs du prometteur taureau ROD… le travail de la génétique Blonde d’Aquitaine a totalement conquis le GAEC Barauderie. Etienne Michaud, que nous avons rencontré nous présente l’exploitation et l’atelier Blonde d’Aquitaine.
GAEC BARAUDERIE
- 140 mères Blonde d’Aquitaine & 100 Holstein
- 4,5 UTH (3 frères associés, 1 salarié et 1 apprenti)
- Adhérents à l’OS et contrôle performance VA4
- 370 ha de SAU (110 ha céréales semences, 60 ha maïs ensilage, 10 ha sorgho, 10 ha d’autres cultures et le reste en prairies (naturelles et permanentes)
- Production de broutards, engraissement des vaches de réforme et vente de reproducteurs
- Label rouge Blonde d’Aquitaine avec la coopérative Terrena et vente locale
Evolution génétique du troupeau : ROD la dernière pépite du GAEC BARAUDERIE
En 1996, Laurent s’installe sur l’exploitation familiale et ses deux autres frères le rejoignent progressivement. A l’époque, l’exploitation compte 80-90 vaches laitières jusqu’à ce qu’ils décident de reprendre l’exploitation voisine de 30 mères Blondes d’Aquitaine. Avec l’objectif initial d’uniquement valoriser les prairies avec les vaches allaitantes, les 3 frères vont pourtant devenir acteur du schéma de sélection. En effet, l’éleveur voisin cédant son troupeau étant adhérent à l’OS Blonde, Laurent, Etienne et Joachim décident de continuer, s’engageant ainsi totalement dans le monde de la génétique et de la Blonde d’Aquitaine.
Par la suite, ils font naître un premier mâle sorti au catalogue AURIVA en 2007 : UMAURY (ROBINSON/FLOP). Les éleveurs sont également les naisseurs de ROD (JABU / FAUCON) actuellement proposé au catalogue dans le segment « avant-première ». ROD est un fils d’INTERLUDE (FAUCON / VICTOR), une vache qui se distingue dans le troupeau par son format mixte-viande et ses très bons index (112 IFNAIS, 114 ALait et 119 IVMAT). ROD, taureau génomique prometteur, convainc donc aussi par de très nombreuses qualités « ROD était un très beau veau qui surpassait le lot recruté, il associe un pedigree original à un solide cumul de qualités maternelles », nous explique Etienne.
Les éleveurs ont d’ailleurs produit avec l’équipe TE AURIVA plusieurs embryons d’INTERLUDE, ils profitent du double atelier allaitant/laitier pour poser leurs embryons sur des vaches laitières. Etienne témoigne : « Le principe de produire ou d’acheter des embryons me plaît, ce qu’on gagne, on le réinvestit dans la génétique du troupeau. Pour moi, la génétique est un investissement ».
Facilités de naissance et aptitudes au vêlage : la clé de la simplification
Les éleveurs choisissent leurs taureaux en fonction de plusieurs critères. Les deux premiers, mentionnés par Etienne, sont les facilités de naissance et les aptitudes au vêlage. Les éleveurs ont beaucoup travaillé pour améliorer le volet reproduction comme en témoignent les chiffres : l’âge au 1er vêlage est de 31 mois contre 36 mois pour la moyenne raciale, et l’IVV est de 375 j contre 403j pour la moyenne raciale.
Au GAEC Barauderie, l’objectif est de ne pas avoir à aider au vêlage :
« A l’époque, nous avions tendance à vouloir mettre des gros taureaux pour avoir du grand gabarit de vaches, mais le problème, c’est qu’il fallait les vêler et on perdait des veaux. On s’est donc orienté vers plus de simplicité de travail. Disons qu’on voudrait des mâles bien viandés et des femelles qui soient typées élevage pour bien vêler ; nous ferons peut-être bientôt appel à la semence sexée ! »
Etienne MICHAUD
Ils réalisent des vêlages d’été et de printemps avec une période d’insémination assez courte. « Nous commençons toujours par inséminer les vaches en accouplements dirigés avec notre technicien AURIVA Pierre ETCHECOPAR, soit une dizaine d’accouplements par an, puis les autres femelles qui viennent en chaleur sur la période d’insémination. Les femelles qui ne prennent pas vont ensuite au taureau de location AURIVA ».
En effet, les éleveurs louent un taureau de location AURIVA depuis 6-7 ans. « Cette année nous avons SALVADOR (LEFIN/ VERMEIL) et l’année dernière nous avions OKIKAZU (FUXEEN/FANION) » témoigne Etienne.
Les trois frères réalisent une surveillance accrue des chaleurs :
« Nous y passons 4 fois par jour, mais l’exploitation est répartie sur 5 sites, dont 2 sites pour les Blondes. Nous prévoyons de construire un bâtiment commun allaitant/laitier pour les génisses à l’insémination. Ce bâtiment commun permettra une simplification du suivi des chaleurs ».
Stratégie de sélection : originalité génétique, docilité et testage
Les éleveurs regardent également la docilité et l’originalité du pedigree pour réaliser leurs accouplements : « C’est pour cette raison qu’on utilise du testage, ça permet d’apporter des origines intéressantes et, pour la docilité, le testage nous permet de rapidement voir si le taureau produit des filles avec un bon tempérament. On réalise 8 IA de testage par an, on en faisait également en laitière, donc on était déjà habitués à en faire. »
Au GAEC BARAUDERIE, les génisses sont sociabilisées dès leur plus jeune âge