Acteur de référence de la génétique Abondance, AURIVA travaille en partenariat avec l’OS RAR pour sélectionner les meilleurs reproducteurs à l’IA de cette belle race de montagne.
Avec les progrès de la génétique et de la sélection, les volumes de lait par lactation affichent une progression de près de 50% en 20 ans. Fruit de l’écoute des besoins des éleveurs, des décisions prises autour de la génomique, de l’introduction et de l’utilisation panachée des jeunes taureaux, des différentes concertations avec la filière mais aussi des progrès technologiques (semence sexée, génotypage…), ce progrès génétique est avant tout le résultat d’un processus de sélection strict et le symbole du progrès coopératif pour le collectif !
Ainsi les 5 gammes de taureaux AURIVA sont le reflet des orientations de sélection définies en concertation avec les acteurs de la race et visent à améliorer la production (quantité et taux) et la mamelle mais aussi la morphologie, la longévité, les aplombs et les standards de race.
Contactez Philippe Boulens, Responsable création génétique Abondance
Pour toute commande de doses pour l’IA, merci de vous rapprocher de votre coopérative ou de notre service client éleveur : commercial@auriva-elevage.com ou 05 56 30 75 66
Pour toute commande d’embryons veuillez contacter Mme Marion PEYRACHE :
Maître d’œuvre du schéma de sélection en race Abondance en étroite collaboration avec l’OS RAR, AURIVA-Elevage s’appuie sur l’ensemble des ressources humaines et technologiques à sa disposition pour vous proposer le meilleur des taureaux de la race. A travers les différentes étapes du processus de sélection (sélection des PAT, des MAT selon les seuils en vigueur, accouplements…) et avec les membres des différentes commissions, ce sont une vingtaine de taureaux génomiques et 5 à 10 taureaux confirmés qui vous sont proposés chaque année.
Pour sélectionner les meilleurs animaux de votre troupeau le génotypage est un allié précieux. Renforcé par l’utilisation de la semence sexée, l’utilisation du génotypage pour orienter le renouvellement de votre cheptel est une stratégie qui s’avère payante. Production, morphologie, fonctionnels, qualités de race, santé, anomalies, lignée… le génotypage accélère le progrès génétique et les performances de votre élevage en vous orientant vers les femelles répondant le plus à vos orientations stratégiques.
Merci de bien vouloir contacter le service technique au 04 72 38 38 70
Pour un progrès génétique plus grand et plus rapide et pour une variabilité accrue, optez pour la transplantation embryonnaire et les biotechnologies. A l’appui une équipe terrain TE très expérimentée et aux nouveaux contrats établis par AURIVA et des membres du comité génétique, vous pourrez :
N’hésitez pas à contacter votre Technicien de race : Philippe Boulens : philippe.boulens@auriva-elevage.com ou 06 84 58 91 00
Avec le croisement sur vaches laitières YPERIOS, marque née de la réunion des races INRA 95 et Excellence Charolais musclez vos revenus. Avec le triptyque génotypage / semence sexée / croisement vous optez pour le progrès génétique et le gain sur le lait mais aussi sur la viande.
YPERIOS, c’est la garantie d’un croisement performant, sécurisé et durable ; c’est la promesse d’à la fois des naissances faciles et des conformations bien supérieures à 3 semaines à celles d’un veau laitier.
Passionné d’Abondances et utilisateur d’YPERIOS,
Découvrez Francis Chapoul, éleveur du Cantal nous parler de sa stratégie d’élevage, de l’utilisation de la génomique et des jeunes taureaux Abondance AURIVA mais aussi de son utilisation du croisement YPERIOS.
L’Abondance
Originaire de Haute Savoie, l’Abondance est la 4ème race laitière française avec 81 325 têtes (BDNI 2022). Au-delà de son territoire d’origine, on retrouve la race Abondance, dans toutes les régions montagneuses (Massif-Central, Alpes du Sud et Pyrénées) mais aussi en zone de plaine où les troupeaux Abondances peuvent exprimer d’excellentes performances en milieu favorable. Ancrée et adaptée à son territoire, l’Abondance est bonne marcheuse et résistante aux variations de température. Elle valorise bien son milieu et son alimentation. Vache rustique et robuste sa longévité et sa santé sont parmi ses indéniables atouts.
La race est bien catégorisée comme « mixte » soit à double fin : laitière et avec une réelle plus-value viande à la réforme avec des rendements de carcasse de 60%.
De gabarit moyen, avec une musculature adaptée aux terrains difficiles, la pigmentation acajou de sa robe, ses lunettes, ses sabots noirs, ses aplombs fins et secs terminés par de la corne noire et épaisse lui permettent de s’adapter et d’évoluer dans différents systèmes et contextes géographiques et climatiques en France et à l’international. La race est très appréciée pour sa robustesse ; ses lunettes sont notamment très recherchées car elles sont une protection naturelle contre les mouches en été et les maladies associées. Toutes ses qualités de rusticité constituent les clés pour lesquelles la race Abondance s’est beaucoup exportée (sous forme de doses d’insémination mais aussi d’animaux vivants) en Amérique du Sud.
Enfin, l’Abondance est avant tout et largement réputée et plébiscitée pour ses qualités fromagères.
Grâce à d’excellents taux notamment (rapport TB/TP, le lait de vaches de race Abondance est utilisé dans pas moins de 12 AOP telles que l’Abondance, le Reblochon, le Beaufort, la Tome des Bauges… mais aussi dans 3 IGP (Tomme, Raclette et Emmental de Savoie).
Ainsi grâce à l’engagement des éleveurs, des acteurs raciaux, de la filière et de l’équipe technique et de sélection d’AURIVA, l’Abondance est plus que jamais une fière ambassadrice de son territoire.