Limiter l’improductivité !
23 novembre 2023Et toujours choisir l’avenir
27 novembre 2023Un peu moins oui mais plus longtemps et avec les ressources de l’exploitation
Hervé COLLOMBAT - Viriville (38)
Hervé COLLOMBAT a repris l’exploitation de ses parents en 1997 à VIRIVILLE (38) à 420 mètres d’altitude, entre le plateau de Chambaran et la plaine de la Bièvre.
En 2018, il débute son passage en Agriculture Biologique après 40 ans à développer un troupeau Holstein avec une vision intensive et 2021 est l’année de fin de conversion. Pour obtenir des animaux capables de réussir le changement radical de conduite, Hervé a pensé au métissage mais surtout trouvé des réponses dans la génétique SYNETICS PATURE +.
Ses Holstein produisent désormais 7017L à 30.3 TP, 37.1 TB et la longévité moyenne du troupeau est en amélioration au point de dépasser la barre symbolique des 3 lactations désormais. Le coefficient d’utilisation paillette reste excellent à 1.5 sur les 2 dernières campagnes, avec une reproduction uniquement en semences sexées pour les doses Holstein et pour le reste en conventionnelles YPERIOS (80% en Excellence Charolais et 20% INRA95).
Hervé représente parfaitement les élevages qui ont choisi un tournant fort sur leur exploitation, par conviction, par une vision de rentabilité sur du long terme, une volonté d’avoir des animaux qui apportent du confort au quotidien et une durabilité entre polyculture et élevage.
- 1,5 ETP
- Agriculture Biologique
- 85h de SAU
- 50% d’herbe dont 14Ha en pâturage tournant
- 50% sont à répartir sur du soja, blé, maïs et méteil
- 40 Holstein
- 7017L
- 30.3 TP et 37.1 TB
Pour moi la vache parfaite est celle qui est capable de se déplacer jusqu’à l’herbe, d’accepter les écarts de température, d’alimentation sans s’effondrer en production, taux et reproduction. Par philosophie d’éleveur amoureux de ses vaches et par rentabilité, ma vache parfaite doit durer très longtemps.
Hervé COLLOMBAT
Le plan de sélection strict a été basé sur le génotypage et le repérage de quelques éléments clés comme l’état corporel, le rapport HS/LP, la fertilité. Les taux sans baisser le potentiel laitier sont la prochaine cible pour améliorer le manque à gagner constaté aujourd’hui.
Les taureaux PATURE+ AURIVA marquants de ces dernières années ont été OHEME, OFFREDO, SPECULOS et le polyvalent PACOLINE. Des profils comme TORNADO, SURIBAY P et SHAKAPONK seront ceux de l’année à venir.
Les femelles coup de coeur de l’élevage :
► Chez les adultes : HIBISCUS (EKOPE/RIONEL AD) pour sa longue carrière encore active du haut de ses 11 ans, son adaptabilité face à mon changement de stratégie. Je retiens aussi ses descendantes qui ont marqué et marqueront le troupeau comme sa fille MAGNOLIA (par HOSPADOR) et ses 5 gestations avec seulement 6 inséminations.
► Chez les jeunes : ULTRA (SPECULOS/NUACES), une génisse de Mars 2023, fille de SPECULOS/NUACES qui a toutes les garanties pour faire carrière de productrice et génitrice. Un corps bien fait avec 0.8 HS, 0.7 LP et 0.7 EC, de bons membres et 854 en lait et +2.3 TP, +1.5 TB et +2 STMA