21 janvier 2025

Valoriser un territoire grâce à l’appellation d’origine contrôlée (AOP) « Tomme des Bauges »

Déjà fabriquée au XVIIe siècle, la tome des Bauges est issue d'une tradition et d'un savoir-faire tous deux très anciens. Les éleveurs du massif des Bauges créent une Société d'intérêt collectif agricole et déposent à l'INPI (institut national de la propriété industrielle) une marque « Tome des Bauges » en 1972.
17 décembre 2024

Optimisez c’est gagné !

A Pinols en Haute-Loire, Pierre BONHOMME, installé en Exploitation Individuelle depuis août 2005 après la reprise de l’exploitation de ses parents, est, ce qu’on peut appeler, un touche à tout. Rationaliser et optimiser pourrait être sa devise !
3 décembre 2024

Bleu comme le ciel du Queyras

Typique du nord des Hautes-Alpes, le Bleu du Queyras travaille à obtenir son AOP. Avec une pâte tachetée de bleu, son doux, son moelleux et son crémeux ne ressemblent à aucun autre selon Alexandre Lagier, président de l’association interprofessionnelle du Bleu du Queyras et éleveur de 53 vaches Tarines (GAEC de la petite Tarine – Saint André d’Embrun (05)).
21 novembre 2024

Nés sous une nouvelle étoile

Variabilité génétique, lignées originales… la diversité et le renouvellement de notre offre de taureaux est au coeur du travail mené au sein du schéma Blonde d’Aquitaine. Découvrez avec les exemples de PONT AVEN et de ROD comment naissent de nouvelles lignées d’exception.
6 novembre 2024

Organisation et efficacité dans le travail

Le GAEC LA FERME DES BARTHES est situé sur la commune de Labastide-Clairence dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Composé aujourd’hui de 2.5 UTH, le GAEC produit 680 000 litres de lait dont 300 000 litres livrés à la laiterie artisanale locale Bastidarra et 380 000 litres à la laiterie Savencia à Jurançon. Les 62 vaches laitières de race Prim Holstein sont traites au robot et la moyenne de production est de 10 771 kg de lait à 39.7 de TB et 33.8 de TP. Elles évoluent en stabulation avec logettes. La SAU s’étend sur 80 hectares. Pour l’avenir, les associés ont un projet de fromagerie pour la fabrication de fromages à pâte molle.
6 novembre 2024

YPERIOS, le croisement gagnant-gagnant !

Dans le Finistère, à Guipavas (29), Pascal Crenn élève 150 vaches laitières et est adepte du croisement YPERIOS. Sur l’exploitation, tous les animaux sont sevrés y compris les génisses croisées. Retrouvez ci-dessous son interview croisé avec Arnaud Tranier, technicien génétique YPERIOS 95.
6 novembre 2024

LA GÉNÉTIQUE, FACTEUR X DE RENTABILITÉ !

Eric FAYAN, Cédric FAYAN et Valentin BALAYE sont associés au GAEC de la Fayardaie dans la Drôme des Collines à Hauterives (26). Si leur humilité les pousse à ne pas voler la vedette au Facteur Cheval qui déplace les foules dans ce village, se faire remarquer par l’excellence de la qualité de leur lait ne les dérange pas.
30 octobre 2024

SANS CORNES ET SANS REPROCHE !

A Bozouls dans l’Aveyron, Benjamin Pons élève 95 mères Blondes d’Aquitaine. C’est son père, toujours actif sur l’exploitation qui, déjà, avait choisi la Blonde il y a 30 ans au démarrage du troupeau. Amoureux de la race et de ses qualités, Benjamin utilise la génétique sans cornes AURIVA depuis la mise au catalogue de MASTER.
16 octobre 2024

YPERIOS, LE CROISEMENT GAGNANT !

A Colombiès en Aveyron, Alexandre Enjalbert élève 55 vaches Holstein où il conduit la génétique de son troupeau pour optimiser le couple renouvellement / croisement. Son voisin Frédéric Deltort, naisseur de quelques taureaux au catalogue est aussi un adepte du croisement YPERIOS. Ils nous parlent tous les deux de leur expérience.